Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Le claustra, une solution efficace pour plus d'intimité au jardin

Le claustra, une solution efficace pour plus d'intimité au jardin

Séparer un espace, se protéger des regards indiscrets, se mettre à l’abri du vent et de la lumière ou simplement apporter plus d’esthétique à un jardin, il existe tant de raisons justifiant l’installation d’un claustra. Petit guide pour tout savoir sur cette clôture.

claustra en bois

Définition et utilité d’un claustra

Le claustra est une paroi ajourée à installer en intérieur comme en extérieur et à utiliser en guise de cloison décorative. À l’origine, il a servi dans l’architecture orientale pour séparer deux zones et avait la particularité de permettre aux personnes de voir de l’autre côté sans être vues. Progressivement, son utilisation s’est étendue et il est désormais un élément incontournable de tous les jardins.

Sa première fonction est de se mettre à l’abri des regards indiscrets. Il trouve une très grande utilité, notamment dans les zones pavillonnaires dans lesquels les jardins se retrouvent généralement côte à côte. Beaucoup de modèles ont la particularité d’obstruer entièrement la vue lorsqu’on regarde de loin. Par contre, quand on s’approche du claustra, les regards et la lumière peuvent le traverser. Les modèles les plus sophistiqués sont quant à eux pourvus de lames orientables permettant de moduler l’occultation.

En outre, le claustra va aussi servir à se mettre à l’abri du vent. Durant certaines saisons, votre propriété sera protégée des courants d’air, ce qui vous garantira un confort optimal. Autre usage : cette clôture sert à délimiter les différentes zones du jardin : aire de jeux, coin détente, coin repas, espace potager…

Quels matériaux ?

L’un des plus grands avantages du claustra est qu’il se décline en une grande variété de modèles pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Vendu en monobloc ou constitué d’éléments superposés ou préfabriqués, le claustra est disponible en béton, en pierre, en PVC, en terre cuite, en bois ou en métal (voir ici une sélection de claustra alu). Il existe même des claustras végétaux constitués de structures en métal ou bois sur lesquelles poussent des plantes. Les parois quant à elles peuvent être faites de grands panneaux ou d’éléments à assembler. Sur le marché, des modèles amovibles sont proposés afin de simplifier la création d’espace selon les besoins.

Faire le point sur la règlementation

Attention à bien prendre en compte les exigences réglementaires avant d’installer un claustra dans le jardin. En fonction du Plan Local d’Urbanisme et des communes, il peut être nécessaire de réaliser une déclaration de travaux ou même d’obtenir un permis de construire. En cas de mitoyenneté, il est indispensable d’informer le voisin de votre projet pour éviter d’éventuels conflits. Dans la foulée, informez-vous sur les obligations imposées par la réglementation quant à la distance à respecter avec la voirie ainsi que la hauteur maximale du claustra.

claustra

Les prix d’un claustra

Si vous optez pour de grands panneaux en résine pour la création de votre claustra, prévoyez entre 200 et 300 euros le panneau. En bois, les prix commencent à 20 euros le panneau d’une hauteur de 1,50 mètre tandis qu'en polypropylène, il vous en coûtera autour de 50 euros pour une largeur d'1 mètre. Dans le cas où vous préférez monter votre claustra par assemblage de petits éléments, prévoyez 5 euros par élément pour la terre cuite, 2 à 5 euros pour le béton et 15 euros pour la pierre reconstituée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZQcQ39

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • En gagnant le SMIC, comment devenir propriétaire ? En gagnant le SMIC, comment devenir propriétaire ? Devenir propriétaire en gagnant le SMIC ? C’est possible ! A condition de ne pas s’endetter et de ne pas acheter un bien immobilier, maison ou appartement, dans des grandes villes comme Paris,...
  • Nettoyer son barbecue : conseils et astuces Nettoyer son barbecue : conseils et astuces L’été, les barbecues chauffent un maximum. Après avoir préparé vos viandes et autres grillades, un passage par la case "nettoyage" est indispensable pour préserver votre matériel et éviter...