Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > 10 idées de brise-vues à installer dans son jardin

10 idées de brise-vues à installer dans son jardin

Canisses en brise-vue

Vous avez envie de bénéficier d'une réelle intimité dans votre jardin ? Pensez à installer un brise-vue. Qu’il soit naturel, en bois ou en PVC, il vous préserve efficacement du regard d’autrui, pour un maximum de tranquillité et de charme esthétique dans votre cour.

Le claustra en bois

Au jardin, au balcon ou en terrasse, le brise-vue en bois offre un charme naturel à votre extérieur. Le claustra est particulièrement apprécié et se décline sous forme de lames de bois entrecroisées ou entrecoupées, en arc ou droit. La touche décorative dépend de vos envies et inspirations mais l’idéal sera d’ajouter des panneaux décoratifs jouant sur les formes. Le claustra peut même se substituer à une clôture selon l’essence de bois choisie qui déterminera sa longévité.

Le panneau tressé en bois

Sous forme de branches de noisetier ou en lames de pin, le panneau tressé se pose à la verticale. Il est parfait pour les bricoleurs qui veulent créer seuls leur brise-vue car il est facile à monter et léger. Le panneau tressé protège des regards indiscrets et permet de délimiter les espaces. Par contre, il sera déconseillé dans les régions très venteuses à cause de sa légèreté.

Le brise-vue naturel avec le hêtre-pourpre

Les arbustes à feuillage marcescent ont l’avantage de garder leurs feuilles durant l’hiver. Celles-ci se renouvellent au printemps et celles mortes ou fanées ne tombent qu’à ce moment. Ces végétaux peuvent parfaitement servir de brise-vue naturel notamment le hêtre pourpre qui se caractérise par son feuillage généreux et dense. En hiver, des feuilles rousses apparaissent tandis qu’au printemps, des tonalités pourpres surgissent. Autre avantage : le hêtre pourpre n’a pas besoin d’énormément d’entretien.

Un brise-vue naturel avec des bambous

Dans la gamme des brise-vues naturels, ceux en bambou sont certainement les plus prisés. Cultivé en pleine terre ou en pot, le bambou se distingue par sa croissance rapide. Il vous offre le maximum d’intimité mais attention car si sa croissance n’est pas maîtrisée, cela peut entraver l’esthétique de votre jardin. En été, veillez à bien l’arroser afin qu’il puisse préserver sa densité. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un bambou cespiteux ou non traçant qui se développe de façon plus homogène.

Brise-vue naturel avec les lauriers

Les lauriers sont aussi très prisés dans la création d’un brise-vue naturel. Encore faut-il savoir choisir la bonne espèce. Le laurier du Portugal reste le plus courant. Il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur c’est pourquoi il faut faire attention à son entretien et à sa taille. Sinon, misez aussi sur le laurier sauce qui en plus d’être apprécié en cuisine, est facile d’entretien et peut se développer sur n’importe quel type de sol.

De grands pots pour plus de discrétion

Une idée pour créer un brise-vue naturel consiste à installer de grands pots autour de la zone à délimiter. Ces derniers peuvent être derrière une clôture ou être posés tels quels dans votre jardin. Particulièrement esthétique, cette accumulation de pots vous met à l’abri et apporte de surcroît un magnifique spectacle lorsque les fleurs apparaissent.

Les fleurs grimpantes : une valeur sûre

jasmin étoilé

En matière de brise-vue naturel, les fleurs grimpantes se placent également en tête de peloton. Il existe beaucoup de variétés rendant le choix varié, à commencer par le jasmin étoilé qui est décoratif, persistant, parfumé et à croissance rapide. On l’aime surtout sur les balcons ou les terrasses. Sinon vous pourrez opter aussi pour un chèvrefeuille à feuillage persistant qui se décline en de nombreuses variétés pour satisfaire toutes les envies. Cette plante fleurit en été et embaume.

Brise-vue en mailles tissées en PVC

Constitué de toile PVC tissée, le brise-vue en maille tissée se décline la plupart du temps en noir, gris ou bleu. En fonction de la densité et de la quantité de toile utilisée, il peut être particulièrement occultant et vous garantit une protection contre les regards indiscrets.

Les canisses en PVC

Bénéficiant d’une grande résistance, les canisses en PVC sont les meilleurs alliés pour profiter de plus de tranquillité dans son jardin. Elles sont composées de lattes de fils de nylon assemblées. Elles ont l’avantage d’avoir la possibilité de reproduire des matières naturelles comme les roseaux, le bambou ou même le bois. En général, les canisses en PVC se déclinent en simple ou double face.

Opter pour la brande

Particulièrement riche et variée, la gamme de brise-vue naturel est aussi constituée de brande qui est faite de tiges de bruyères assemblées entre elles grâce à des fils de fer tissés. La qualité de l’occultation repose surtout sur l’épaisseur du matériau. Son avantage est qu’il offre une importante longévité.

Inutile d’investir dans une palissade en dur pour se protéger des regards indiscrets dans le jardin. Le brise-vue se décline en une infinité de modèles et de matériaux et vous offre un effet occultant selon vos besoins et envies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : upReqN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers