Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Jardinage > Quels déchets peut-on mettre au composteur ? La liste !

Quels déchets peut-on mettre au composteur ? La liste !

Un composteur vous permet de réutiliser vos déchets et de les transformer en compost pour vos plantes. Cependant, tous les déchets ne font pas tous du bon compost. Pour vous aider à faire le tri, voici une liste des déchets à utiliser ou à écarter.

La liste des déchets verts appelés déchets humides

Parmi les restes de votre cuisine, voici les déchets verts que vous pourrez mettre au compost. Les légumes et fruits abîmés ainsi que leurs épluchures, les sachets de thé, le marc de café, les fleurs fanées de vos vases et les fleurs coupées, les feuilles d'arbre et les déchets du potager ainsi que la taille de haie broyée et fraîche. Il est conseillé de couper en morceaux les fruits et légumes, de broyer les déchets ligneux et d'enlever les agrafes sur les sachets de thé.

Les tontes de gazon vont dans le compost mais en petite quantité car, du fait de leur forme compacte, elles peuvent asphyxier le compost. Les peaux d'agrumes bio, d'oignon, d'ail et les feuilles de rhubarbe peuvent être mises au compost : elles se décomposent rapidement et n'acidifient pas le compost si vous n'en mettez pas de grosses quantités et surtout si vous mettez également des coquilles d'oeuf et un peu de cendre. Comme la peau des agrumes se dessèche rapidement, il ne faut pas en mettre qui soient sèches sauf après les avoir réhumidifiées.

déchets qui vont au compost

La liste des déchets bruns appelés déchets secs

Essuie-tout, carton alimentaire et mouchoir en papier peuvent aller au compost. Vous pouvez y mettre aussi les autres papiers sans impression couleur. Si votre compost est sec, n'oubliez pas de les mouiller au préalable ou d'arroser un peu votre compost après y avoir mis les papiers. Les écorces d'arbres ainsi que la paille et le foin conviennent bien au compost. Si vous avez des coquilles d'oeufs, concassez-les avant de les mettre au compost, mais évitez de mettre les coques de fruits secs. Les aiguilles de pin et les mauvaises herbes de votre jardin peuvent rejoindre le compost également ainsi que les ongles et les cheveux.

La liste des autres déchets

Il existe d'autres déchets que vous pouvez mettre au compost, comme les restes de repas contenant des pâtes, du riz et du pain. Les cendres refroidies peuvent également y être versées, tout comme la sciure et les copeaux de bois non traités.

La liste des déchets à éviter à mettre au compost absolument

quels déchets mettre au compost

Le reste des repas comme les morceaux de viande et poissons cuits, les croûtes de fromage, les os et les arêtes de poisson ne doivent pas être mis au compost, ou alors en très petite quantité car ils risquent d'attirer des rongeurs et de générer une mauvaise odeur au compost. Les coquillages ne se décomposent pas, même s'ils apportent du calcium au compost, ils en sont exclus. Les laitages et produits laitiers ne vont pas au compost, ni les produits gras de type huile de friture et graisses qui asphyxient le compost.

Évitez aussi la litière des chats, tout ce qui est déchet d'animaux domestiques, car il y a des risques de germes pathogènes. Les déchets de jardin comme les lierres, les liserons, qui sont des plantes rampantes et les plantes - mauvaise herbes ou non - montées en graines ne sont pas bons pour le compost ainsi que toutes les plantes malades ou traitées avec des pesticides car il y a risque de contamination. Bien sûr, tous les éléments non biodégradables sont à bannir comme les poussières d'aspirateur, les mégots de cigarettes, les graviers et les restes de charbon de barbecue.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xz9qYc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Les solutions pour récupérer l'eau de pluie Les solutions pour récupérer l'eau de pluie La collecte et le stockage d’eau de pluie pour une utilisation ultérieure sont des pratiques anciennes encore utilisées dans de nombreuses régions rurales à travers le monde, et aujourd'hui,...
  • 5 travaux de jardin à faire à l'automne 5 travaux de jardin à faire à l'automne Journées plus froides et plus courtes : l’automne pointe le bout de son nez et il est grand temps de préparer votre jardin pour l’aider à bien aborder la dernière ligne droite avant...