Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > Bientôt le printemps : comment être prêt à jardiner efficacement ?

Bientôt le printemps : comment être prêt à jardiner efficacement ?

Jardin en hiver

Il n’y a plus qu’à patienter quelques semaines et les inconditionnels du jardinage pourront s’adonner enfin à leur activité ou à leur passe-temps préféré. Toutefois, quelques gestes seront à faire pour bien préparer le terrain.

Grand nettoyage et taillage

Le froid et le gel, notamment si la neige est abondamment tombée, occasionnent dans la majorité des cas des dégâts sur les plantes particulièrement sur les racines et les branches. Grasses, vivaces, aquatiques, potagères, arbres et arbustes ou encore haies… Aucune n’est épargnée. C’est pourquoi il faut commencer à prendre soin des végétaux qui ont le plus souffert pendant l’hiver.

Avec le gel de la terre, les plantes se délogent souvent du sol et laissent apparaitre leurs racines. En faisant très attention à ne pas les arracher, sectionnez toutes les racines mortes pour laisser la possibilité aux plantes de se reprendre dès l’arrivée du beau temps. Couvrez de voile d’hivernage ou de paille les pieds des plantes qui sont les plus touchées. Coupez également les tiges ramollies par le froid, excepté pour les variétés qui fleurissent en début de printemps.

C’est aussi le moment de faire une taille aux arbres en les débarrassant des branches mortes et pourrissantes. Faire de même également avec les haies. Ici l’objectif est de les éclaircir et de les rendre moins luxuriants et touffus pour y laisser pénétrer les premiers rayons du soleil. Profitez-en aussi pour vous occuper des rosiers, des arbres fruitiers et des vignes.

Préparation du sol et premiers semis

Gants de jardin

Une fois que vous vous êtes occupé de l’ensemble des végétaux de votre jardin, vous pouvez préparer le sol. Pour ce faire, que ce soit pour un massif ou un carré potager, enlevez les mauvaises herbes. Et dès que la terre commence à dégeler, bêchez, binez et ratissez délicatement le sol pour l’aérer et pour chasser progressivement l’humidité.

Par ces gestes, vous réchauffez aussi les surfaces à cultiver, rendant ainsi les prochaines plantations et semis plus faciles. Par la suite, à l’aide d’un râteau, ôtez les pierres et les restes de racines et de branches traînant sur vos massifs. Dans le cas où vous avez un terrain pauvre et infertile, enrichissez le sol avec un apport d’engrais naturel, de compost et de terreau. C’est d’autant plus recommandé si vous programmez d’y faire développer des végétaux et des légumes particulièrement exigeants.

Mais saviez-vous que nombreuses variétés de fleurs peuvent être déjà mises en terre durant cette période, pour ne citer que les tulipes, les narcisses et les crocus ? Ces derniers seront les premières à fleurir magnifiquement au printemps. Par ailleurs, cette époque de l’année est aussi le moment propice pour planter certains arbustes dont notamment ceux qui appartiennent à la famille des conifères. Enfin, pour les légumes, vous pouvez déjà en démarrer certains sous abris mais mieux vaut attendre la fin des risques de gel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mhPb8W

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers