Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Combien coûte une nouvelle déco pour son appartement ou maison ?

Combien coûte une nouvelle déco pour son appartement ou maison ?

Décoration intérieure

Refaire la décoration intérieure de sa maison ou de son appartement est un investissement lourd qui doit être mûrement réfléchi. En effet, en dehors du coût des matériaux et des équipements, il faut aussi prendre en considération la main d’œuvre, dans le budget.

Le budget, encore le budget !

Qui ne rêve pas d’un intérieur moderne et design parfaitement agencé, mais surtout esthétiquement décoré à l’image de soi ? Malheureusement, disposer d’un salon, d’une salle de séjour, d’une cuisine ou d’une chambre à coucher sur mesure peut revenir très cher. Le devis risque encore de grimper si plusieurs pièces de la maison sont concernées. D’où le choix de nombreux propriétaires de se consacrer d’abord à un espace avant de s’attaquer à un autre. Dans tous les cas, il faut être prêt financièrement avant de se lancer corps et âme dans cette entreprise en estimant le coût éventuel du réaménagement. En effet, en ayant une idée sur les sommes éventuellement à débourser, vous faites aussi un petit bilan de vos possibilités financières. Est-ce que vos économies et votre apport personnel arriveront à tout couvrir où est-ce que vous devez envisager l’emprunt bancaire ?

Les bonnes questions à se poser

Deux paramètres importants sont à prendre en compte dans la détermination du budget. Le premier est la nature et l’importance des travaux. Voici les questions essentielles à se poser : combien de pièces sont à redécorer ? Est-ce qu'il s'agit simplement d'un rafraîchissement de peinture ? Le remplacement du revêtement de sol et du carrelage est-il aussi envisagé ? Va-t-on installer un dressing, de nouveaux placards ?

Qu’en est-il du système d’éclairage ? Le changement de mobilier est-il prévu ou vous contenteriez-vous d’un nouvel agencement ? Désirez-vous rendre votre comble habitable ? Une fois le projet clairement défini, vous pouvez passer à l’étape suivante à savoir choisir de passer par un professionnel ou pas. Mais d’ores et déjà, pour refaire entièrement la déco d’une maison ou d’un loft, prévoyez en moyenne 500 euros par mètres carrés, sinon 350 euros pour un appartement et 250 euros pour un studio.

A quel professionnel s’adresser ?

Design intérieur

En connaissant maintenant la somme que vous devrez débourser, vous saurez si vous pouvez vous offrir les services d’un professionnel de la décoration ou pas. Néanmoins, lorsqu’il est question de réaménager totalement une pièce ou un logement entier, il appararait plus sage de confier cette responsabilité à un prestataire qui a le savoir-faire et l’expérience nécessaires. À moins que vous soyez vous-même de la partie. Le professionnel, quant à lui, sera surtout sélectionné en fonction des travaux à réaliser. Trois situations peuvent se présenter :

- Dans le cas où il y a une modification de la structure de la maison, l’abattage d’un mur, l’aménagement d’un escalier, la création de nouvelles fenêtres ou encore l’installation d’une mezzanine, un architecte d’intérieur est fortement recommandé. Seul ce dernier peut en effet apporter autant de bouleversements techniques sans aucune conséquence sur la salubrité du bâtiment, sa solidité, sa plomberie, ou encore son installation électrique. D’ailleurs, c'est parce qu’un architecte d’intérieur a plusieurs compétences que ses honoraires sont les plus élevés par rapport aux personnes évoluant dans ce secteur d’activité. Si vous avez besoin de ses services, comptez 1 500 euros minimum. Et pour information, ce professionnel est payé en fonction de l’ampleur et de la complexité des travaux.

- Par contre, lorsqu’il s’agit de redistribuer et de réaffecter les pièces, de trouver des idées innovantes et originales d’agencement de l’espace ou de choisir de nouveaux sanitaires, un décorateur d’intérieur est plus recommandé.

- Enfin, si vous voulez seulement remplacer le papier peint, acheter un nouveau tapis, des tableaux et des objets de décoration, ou encore changer de rideaux, faites-vous accompagner par un coach en décoration. Leur tarif est généralement de 100 euros de l’heure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Laeticia le 03/11/2016 à 21h09

Je réfléchirais à deux fois avant de rénover ma maison. En voyant les estimations, on comprend qu’il faut économiser pendant un bon bout de temps avant de pouvoir s’offrir une nouvelle déco. L’année dernière, j’avais relooké uniquement mon salon et les dépenses étaient bien plus que j’avais imaginé. Si je dois refaire la maison entière, je considérai toutes les possibilités avant de me lancer.

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : M58ur2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers