Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Déco en noir et blanc : bonne idée mais attention danger !

Déco en noir et blanc : bonne idée mais attention danger !

On la croyait kitsch et ringarde mais on a tort car lorsqu’elle est mise en scène dans les règles de l’art, la décoration en noir et blanc apporte pureté et élégance à nos intérieurs. Petit guide pour savamment l’appliquer, sans commettre de faute de goût.

La déco noir et blanc : dans quelle pièce ?

Entre contemporain et classicisme, la déco noir et blanc peut aisément être instaurée aussi bien dans des appartements haussmanniens classiques que dans des maisons à l’intérieur chic et contemporain. Elle trouve davantage sa place dans les pièces à vivre comme la salle à manger, les chambres d’adultes ou encore le salon. Par contre, il faudra l’éviter dans les chambres d’enfants, qui se veulent plus dynamiques et colorées. Idem dans la salle de bain, car ces deux couleurs risquent de lui conférer un air froid et austère. Or, vous savez à quel point cette pièce se doit d'être gaie et tonique, pour favoriser votre détente et votre bien-être au moment de prendre votre bain.

decoration noir et blanc au mur

Préserver un bon équilibre

On dit "oui" à la décoration noir et blanc et "non" au déséquilibre qu’elle peut instaurer si elle est mal agencée. Il faut savoir que ces deux teintes n’auront jamais le même poids. Si vous pouvez user à volonté du blanc, ce ne sera pas le cas du noir qui devra être présent par petites touches sur les objets de décoration ou les meubles. À éviter absolument : repeindre le plafond ou tous les murs de cette couleur. Vous risquez de perdre toute la luminosité dans votre maison. Par contre, le blanc pourra être omniprésent sur les meubles, les murs ou encore les tissus.

Éviter le 100% noir et blanc

Pour ne pas tomber dans le baroque, fuyez le total design noir et blanc. Il est très important de nuancer au moment de mettre en place votre décoration. Cet hiver, le gris est particulièrement tendance. N’hésitez pas à en user : gris perle, gris anthracite… Pour donner une touche de gaieté et de modernité, vous pouvez également opter pour des tonalités plus vives en utilisant le noir et blanc comme base. Parmi les couleurs qui ont la cote figure le turquoise, le fuchsia, le rouge, le bleu ou l’argent.

aménagement noir et blanc très contemporain

Jouer sur les matières

Le choix des matières a aussi son importance. Sachez qu’une décoration faite de noir et blanc apporte un rendu terne à votre intérieur. Donnez-lui un air plus vivant en jouant sur les nuances et les matières. La laine, le lin, le coton, la dentelle ou encore le velours sont les bienvenus. On pourra les retrouver sur les tapis, les rideaux, les revêtements des meubles ou encore les coussins. Au niveau des meubles, le blanc laqué ou le bois teint offrent un effet particulièrement saisissant lorsqu’ils sont associés à une déco noir et blanc.

Faites preuve de quelques astuces

Jouer sur les motifs constitue un autre moyen efficace de mettre en valeur une décoration en noir et blanc. Graphique, rayure, géométrique, faites parler votre imagination. De même, choisissez le bon luminaire. Évitez les sources de lumière trop fortes comme les halogènes et préférez celles à variateur, et de hauteur différente.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 59dcDR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers