Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > 5 idées de cadres photo pour la décoration

5 idées de cadres photo pour la décoration

cadres photos

Salon, chambre à coucher, vestibule... Peu importe la pièce, les cadres photo occupent une place importante dans la décoration intérieure. Voici 5 idées qui ne manqueront pas de mettre en valeur vos portraits et vos clichés.

Les cadres photo en bois

Que ce soit pour exposer des portraits de famille, un poster encadré avec une photo personnalisée, ou tout simplement un diplôme, les cadres en bois sont encore aujourd'hui les plus utilisés par les particuliers. A la fois intemporel et indémodable, le bois a la particularité de s'accorder avec tous les styles de décoration. Qui plus est, le bois a toujours été réputé pour son côté classique. Sans oublier qu'avec ce matériau, toutes les dimensions sont possibles. Ici il n’y a pas de risque de faire des fautes de goût. La preuve, on trouve en nombre ce type de cadre dans les musées et dans les galeries d'art.

Les cadres photo en aluminium

Déjà disponibles sur le marché, les cadres en aluminium se sont multipliés depuis quelques années. Cela s'explique sans doute parl'engouement pour les objets et accessoires de décoration modernes fabriqués dans des matériaux contemporains pour ne citer que l'alu ou encore l'inox. Avec le style industriel, les luminaires, les supports photo, les photophores et les bougeoirs en aluminium trouvent parfaitement leur place dans nos salons. Misant surtout sur la fluidité et le minimalisme, ces cadres séduisent également pour leur prix d'achat très abordable. Sinon très malléable, l'aluminium est disponible dans un large choix de formes.

Les cadres photo en PVC

Le polychlorure de vinyle présente sensiblement les mêmes caractéristiques que l'alu à savoir la robustesse et la durabilité. Ainsi, un dépoussiérage régulier et un lavage à l’eau tiède savonneuse seront largement suffisants pour redonner au cadre un aspect neuf. Néanmoins, sur le marché, tous matériaux confondus, ce sont les cadres en PVC qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. Disponibles généralement dans des dimensions standards intérieures de 10x15, 13x18, ou 15x15 centimètres, ces modèles sont exceptionnellement légers et conviennent donc parfaitement aux portraits à accrocher.

Les cadres photo en verre

Toutefois, si votre objectif est de surtout mettre l’accent sur la photographie, un cadre en verre est le plus recommandé. Et justement, avec l’absence de bordures, vous êtes assuré de focaliser l'attention sur les instantanés et les clichés imprimés. Le maintien de la photo se fait par l’intermédiaire d'un système de clips qui joue également le rôle de support. Quant aux matériaux utilisés dans sa fabrication, il s’agit soit de l’acrylique, soit du verre trempé. Dans les deux cas, malgré la grande solidité des matériaux, ce cadre se casse très facilement si par mégarde vous le laissez tomber.

Les cadres photo en carton

cadre photo

Autrement, pour surfer sur les grandes tendances du moment, pourquoi ne pas tout simplement craquer pour les cadres en carton faits maison ? Leurs avantages sont très nombreux. Le premier est son coût de revient très bas, voire même inexistant, dans la mesure où ce sont entièrement des matériaux recyclés qui seront utilisés lors de la réalisation du cadre.

Et pour ceux qui trouvent les modèles en bois, en aluminium et en verre trop sobres, les modèles en carton sont l'occasion unique de créer enfin des bordures personnalisées et fantaisistes. Lors de la fabrication, vous pouvez sans retenue laisser parler votre créativité et votre imagination.

D'autres idées sont à trouver ici !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ejxRTq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers