Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > 5 idées de décoration pour une chambre d'adulte

5 idées de décoration pour une chambre d'adulte

Déco de chambre parentale

La chambre est une pièce essentielle de la maison. Se devant d’être à la fois chaleureuse et confortable, sa décoration contribue grandement à cet objectif.

Pour ce faire, vous pouvez jouer avec les couleurs, les matières, mais aussi l’aménagement de votre chambre en y ajoutant des accessoires de décoration spécifiques.

Vous pouvez aussi opter pour un agencement plus contemporain en y ajoutant du mobilier tendance. Voici donc quelques idées de décoration pour une chambre d’adulte.

Bien choisir ses rideaux de chambre

Plus qu’un simple accessoire de décoration, les rideaux apportent également une harmonie et plus d’intimité à la pièce. Choisissez par exemple des rideaux croisés pour une chambre d’adulte blanche pour apporter un peu d’originalité à la pièce. Le croisement des rideaux attachés avec une lanière offre un rendu magnifique. Vous pouvez y ajouter une petite astuce récup avec une suspension en branche de bois pour ajouter une petite touche rustique. Vous pouvez également opter pour des rideaux aux couleurs plus vives comme ceux qui sont à motif fleuri pour rappeler la nature ou encore noir et blanc en satin pour le côté chic.

Pour vous abriter efficacement des regards du voisinage, optez pour des doublures occultantes, en imitation soie ou en velours. Vous pouvez également cacher les petites imperfections de votre chambre avec les rideaux. Pour les fenêtres un peu trop hautes, préférez les rideaux à rayures horizontales aux rideaux unis pour ajouter des ruptures visuelles. Par contre si votre fenêtre est trop basse, préférez les rideaux aux rayures verticales avec un système d’accroche au plafond à l’aide de rails. Dans le cas où le plafond est trop bas, améliorez la perception visuelle avec des rideaux à motifs.

Des idées pour la couleur d’une chambre d’adulte

Pour une décoration fraîche, alliant charme et douceur, préférez une peinture blanche. Cette couleur expose les murs et le plafond pour créer un effet de lumière réfléchissant votre parquet et votre plafond. Vous pouvez aussi opter pour une couleur taupe et prune pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse, garante d’un sommeil de qualité. Vous pouvez également peindre votre chambre avec deux tons de bleu pour une ambiance à la japonaise.

Associées à des matériaux naturels comme le bois ou le bambou, ces couleurs apportent une certaine harmonie et un rendu très reposant. Et pour ajouter une petite touche personnelle, vous pouvez ajouter une tête de lit présentant une peinture originale. Pour cela, choisissez une couleur ou un thème et laissez parler votre sens de la créativité. Vous pouvez par exemple peindre un grand rond coloré ou encore un rectangle dégradé bleu, encadrant le lit.

Une douche italienne pour la suite parentale

Une douche attenante apporte, non seulement de la valeur à une chambre parentale, mais c'est également un plus au niveau confort. Pour jouer dans le registre de la singularité, si votre pièce est très vaste, optez pour la cabine de douche visible, même si elle est d’un côté de la chambre. Véritable élément central, elle offrira à l'espace, en plus de l’aspect pratique, une décoration des plus originales. Choisissez une cabine avec un châssis noir pour mettre en valeur les parois vitrées et contribuer à l’effet luxe que représente cet accessoire au sein de la pièce.

Une douche italienne est la plus facile d’accès et très design. Vous pouvez choisir la dimension de la cabine selon celle de votre chambre, mais aussi y ajouter des accessoires comme un banc. Certaines cabines en verre comportent des profilés finition "argenté" très jolis pour apporter du caractère à votre chambre. Il est toutefois à noter que l’isolation de la cabine de douche doit être irréprochable, que la paroi soit pivotante ou coulissante. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour mesurer l’étendue des travaux et installer efficacement votre cabine de douche.

Des accessoires déco pour une chambre cocooning

Déco de chambre cocooning pour chambre d'adulte

Afin de jouer avec les détails, n’hésitez pas à ajouter de petits accessoires simples pour décorer une chambre parentale. Ajoutez-y par exemple des bougies pour créer une ambiance cocooning. Les bougies permettent en effet d’apporter une touche de sérénité pour créer une chambre accueillante et chaleureuse. Les bougies symbolisent également l’esprit zen et la détente qui sera encore mise en valeur avec une décoration de chambre en noir et blanc.

Optez aussi pour des tapis chaleureux qui s’avèrent, non seulement utiles, mais participent également à la décoration en renforçant l’ambiance cocooning. Optez pour des couleurs pastel comme le rose pâle ou encore le vert pomme pour accentuer le côté douceur et subtilité, nécessaire pour une chambre agréable. Le must pour une chambre cosy, si vous appréhendez les bougies, ce sont les veilleuses déco comme les photophores en papier de style japonais. Ils diffusent une lumière douce et tamisée amenant à la détente. Vous pouvez choisir la couleur de vos photophores ainsi que les motifs suivant le style de votre chambre.

Les poutres apparentes

Autrefois cachées, les poutres sont devenues un véritable accessoire de décoration. Elles donnent du style et du caractère aux chambres. Ne camouflez plus vos poutres si vous en avez des anciennes. Appliquez-y du vernis et des produits de protection pour sublimer votre chambre parentale. Il faut savoir que les poutres apparentes se prêtent à tous les styles de décoration, que vous choisissez une ambiance plutôt chic ou contemporaine. Pour les chambres un peu plus vieilles, vous devez rénover vos poutres.

Pour ce faire, retirez tous les clous et les agrafes des poutres et décapez-les pour retirer les vernis, les teintures et les peintures abîmées. Il faudra ensuite les nettoyer pour se débarrasser des impuretés. Vous pouvez ensuite choisir de les cirer tout simplement.

Parce qu’une chambre est le reflet de la personnalité de son occupant et que sa décoration est primordiale pour s’y sentir bien, personnalisez au maximum votre chambre et apportez-y le style que vous voulez. C’est l’avantage de la décoration, elle vous permet de singulariser toutes les pièces de votre maison selon vos goûts et vos envies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gBJmjT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers