Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Se meubler à partir de bois de palettes

Se meubler à partir de bois de palettes

Idée de meubles en bois de palettes

La tendance est à l'économie circulaire, au recyclage et au DIY, alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi en récupérant des palettes pour les transformer en objets de décoration voire même en meubles ?!

Où trouver des palettes ?

Attention à ne pas vous tromper sur le choix des palettes que vous allez récupérer car il y a palette et palette ! Certaines sont marquées "EUR-EPAL", elles sont consignées et réutilisées par les transporteurs donc ne vous l'appropriez pas. En revanche, toutes celles qui ne portent pas ce logo peuvent être récupérées. Vous aurez souvent le choix du format et de la qualité du bois puisqu'elles ne répondent pas à une qualité standardisée.

Sur ces dernières, vérifiez également le type de traitement que le bois a reçu, en inspectant les plots : si les lettres "MB" sont imprimées, cela signifie que la palette a été traitée au bromure de méthyle, très toxique et interdit depuis 2010 ; optez pour les palettes dont les plots affichent le marquage "HT" abréviation de "Heat Treatment" soit "traitement thermique" ce qui garantit qu'il n'y aura pas de dégagement de composés organiques volatils (COV) dans votre intérieur par la suite.

Vous pourrez vous procurer ces palettes non consignées, à l'arrière des supermarchés, dans les zones commerciales ou sur les chantiers de construction, principalement.

Préparer les palettes

Selon ce que vous prévoyez de créer à partir des palettes, vous devrez bien souvent préparer les palettes pour que le bois soit propre et utilisable selon vos plans. Pour ce faire, l'étau de votre atelier pourra vous être utile et vous devrez être un peu équipé en matériel de bricolage électrique (scie sauteuse, ponceuse, perceuse-visseuse) et basique (tournevis, marteau, pied de biche, tenaille, pince multiprise, équerre, mètre, pâte à bois et couteau de peintre...).

Avec tout cela vous pourrez démonter les planches, les découper à la dimension souhaitée, les poncer, reboucher les éventuels trous des planches, visser les planches pour construire votre meuble ou objet de déco.

Des idées de réalisations en palettes

Mes meubles et ma déco en palettes de Françoise Manceau-Guilhermond

Au niveau des réalisations à fabriquer en bois de palettes, la liste est longue et peut-être enrichie selon l'imagination et la créativité de chacun. Il est possible de créer un coffre à jouets en bois de palette, ou une cabane de jardin pour les enfants. Au niveau de l'ameublement, un sommier, une tête de lit, des tables de chevet vous feront votre chambre à coucher, tandis qu'au salon, vous fabriquerez des étagères, fauteuils et canapé, sans oublier la table basse. Console, tabourets divers, bibliothèque, cadres, éléments de décoration sont autant de suggestions de bricolage à envisager.

Si vous manquez d'idée ou si vous souhaitez trouver toutes les explications détaillées et illustrées, vous pouvez vous tourner vers "Mes meubles et ma déco en palettes" de Françoise Manceau-Guilhermond, créatrice de meubles en matériaux de récupération tels que palettes et carton (Editions Terre Vivante - 14 €). Elle y présente ainsi 18 modèles à réaliser en 4 heures maximum pour un coût ne dépassant pas les 10 € (vis, poignées, roulettes...) : c'est pas chouette ça ?!

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Laeticia le 04/11/2016 à 17h37

Les palettes offrent la possibilité à celui qui les manipule de laisser libre cours à son imagination. Lorsque mon voisin me fait cadeau de quelques planches, j’en profite pour réaliser une nouvelle création. La plupart du temps, il m’arrive de fabriquer de petits meubles, mais je fais aussi des objets de déco, entre autres.

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vxwmr6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers