Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Pourquoi et comment installer un attelage de remorque ?

Pourquoi et comment installer un attelage de remorque ?

attelage de remorque

Lorsqu'on habite dans une maison et qu'on est un tant soit peu bricoleur, il arrive régulièrement qu'on ait besoin de transporter des choses volumineuses pour aménager, travailler ou jardiner. La solution ? Emprunter le véhicule d'un voisin ou ami, ou alors investir dans un attelage de remorque.

Pour quelle utilisation ?

Nombreuses peuvent être en effet l’utilité et l’usage de cet équipement. C’est pourquoi de plus en plus de voitures de particuliers en sont équipées. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite remorque, il vous sera enfin facile de déplacer des marchandises, ou encore des objets et des articles lourds d’un point à un autre. Vous déménagez prochainement votre enfant étudiant ? Faites des économies en vous passant de la location d'un utilitaire ou des services d’un déménageur professionnel. Ceci dit, l’utilisation de l’attelage ne se résume pas seulement à cela.

En effet, pour les vacances, de nombreuses personnes font le choix du camping aux quatre coins de la France, en tractant une caravane ou une remorque permettant de charger tout le matériel nécessaire pour accompagner la tente. C'est un choix que font de plus en plus de français soucieux de faire des économies d'hébergement, et de parcourir différentes régions. Enfin, un véhicule qui est doté d'un attelage de remorque peut aussi tirer d’autres engins à moteurs comme un bateau, un quad, un van ou encore une moto.

Pour découvrir les différentes gammes d’attelages qui existent, rendez-vous sur le site Rameder. Et dans le cas où vous n’y connaissez rien en la matière, n’hésitez surtout pas à contacter leur service clientèle. À votre entière disposition, un interlocuteur se fera un plaisir de vous aider tout au long de votre processus d’achat.

Un attelage de remorque approprié

attelage

Prudence est de mise cependant car le Code de la route prévoit une réglementation précise sur les attelages de remorque, notamment concernant le type de permis de conduire dont doit être titulaire le conducteur d'un véhicule avec attelage. Cet équipement doit donc être sélectionné avec attention. Ainsi, le modèle choisi doit être non seulement en adéquation avec le poids de la voiture, mais également adapté à la masse de la cargaison à transporter. Ce sont des informations que l’on trouve généralement sur la carte grise.

Par ailleurs, l’attelage doit être également conforme aux normes en vigueur. Les acheteurs ont le choix entre trois grands types de modèle. Le premier, sans doute le plus rencontré, est le fixe. Comme son nom l’indique, une fois mis en place, le dispositif reste définitivement accroché à l’arrière de la voiture. Autrement, pour les usages ponctuels ou occasionnels, un amovible est plus recommandé. Sinon, la troisième alternative est le pivotant. C’est le haut de gamme en matière d’attelage, particulièrement les automatiques.

Maintenant pour ce qui est de la forme de votre futur attelage de remorque, c’est le col de cygne que l’on rencontre le plus sur les voitures classiques de type berline, break ou encore familiales. Ce modèle est le moins cher du marché. Pour les fourgonnettes et les 4 x 4, ce sont les rotules équerres qui conviennent le mieux. Et pour les gros engins agricoles, une boule mixte de taille G est recommandée. Enfin, concernant l’installation de l’attelage, même si la tâche est à la portée de tous les bricoleurs, mieux vaut faire appel à un prestataire professionnel pour s’assurer que son montage est réalisé correctement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aKCVC5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers