Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Fusible grillé, comment le changer ?

Fusible grillé, comment le changer ?

Fusible

Les fusibles font partie des éléments les plus importants d’un circuit électrique, car ils sont comme un système d'alerte d'un dysfonctionnement. Pour de nombreuses raisons, il se peut qu'ils "sautent". Il faut alors les remplacer sans plus attendre. Voici comment procéder.

Le fonctionnement d’un fusible

Le fusible est généralement composé d’un boîtier isolant et d’un fil métallique en aluminium, en zinc ou en argent. Intégrant un tableau électrique, ce dispositif est posé en amont d’une source de courant. Par ailleurs, tous les appareils électriques sont aussi équipés de fusibles. Sa fonction principale est de préserver nos installations électriques, mais aussi nos appareils électroménagers et électroniques, des surtensions soudaines et des courts-circuits.

En effet, face à une charge de courant trop élevée et sous l’effet d’une très forte chaleur, son filament conducteur fond, empêchant ainsi la circulation de l’électricité dans le circuit : on dit alors que le fusible a "sauté". En réduisant à zéro l’intensité du courant, le fusible amenuise alors les risques d’incendie et l'endommagement de nos équipements.

Par ailleurs, les dégâts occasionnés par la surcharge sont seulement limités au fil d’alliage contenu dans le fusible. À cet effet, une fois ce dernier remplacé, le circuit peut être immédiatement remis en marche sans avoir besoin d’autres réparations, à condition de savoir pourquoi le fusible a sauté : surcharge électrique intempestive ou court-circuit réel quelque part à réparer. Il est important de souligner que le fusible ne protège pas de l’électrocution.

Ces dernières années, les fusibles classiques ont cédé leur place aux disjoncteurs réarmables. Les résistances ont pris la place des filaments. Leur particularité ? Après la coupure, le redémarrage du circuit électrique se fait automatiquement dès que le courant est stabilisé. Ces nouveaux modèles de fusibles sont cependant très critiqués à cause de leur grande sensibilité aux moindres variations d’intensité électrique.

Le remplacement d’un fusible

Fusible en céramique

Rien ne sert de changer un fusible grillé tant que l’on n’a pas identifié les origines de la coupure du courant. En effet, à coup sûr, le disjoncteur va à nouveau sauter dès le retour du courant. C’est pourquoi la première chose à faire est de trouver la cause. Deux possibilités peuvent alors se présenter, à savoir soit un équipement électrique endommagé, soit une surcharge quand il y a trop d’appareils connectés sur une seule source de courant. Dans les deux cas, il convient d'identifier d’abord le fusible à l’origine de la panne.

Certains modèles sont équipés de témoins qui perdent leur couleur rouge en cas de défectuosité. En l’absence de cette pastille ou d’un filament rompu, il n’y a pas d’autre choix que de tester chaque fusible un à un à l’aide d’un multimètre. Sur le voltmètre, optez pour la fonctionnalité "test de continuité". Posez les deux sondes sur les extrémités du fusible. S’il y a un petit bip, le dispositif fonctionne encore. Dans le cas contraire, le fusible a sauté.

Une fois le diagnostic confirmé, retirez-le délicatement. Certains fusibles sont protégés par un porte-cartouche qui sera à déclipser pour libérer le fusible. Il est fortement conseillé de le remplacer avec un modèle de même calibre avec le même ampérage. Vous trouverez ces informations sur le corps ou les extrémités du fusible. Néanmoins, pour les personnes qui ne s’y connaissent pas, il serait plus judicieux d’aller au magasin en emmenant le modèle défectueux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EvJ2Gd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers