Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Comment remplacer un joint en silicone, étape par étape ?

Comment remplacer un joint en silicone, étape par étape ?

Changer un joint en silicone

Il n'y a rien de plus disgracieux dans sa salle de bain qu'un joint abîmé et noirci. Quand on est témoin de cette situation, c'est qu'il est grand temps de remplacer son joint en silicone. Pour cette étape, il n'y a rien de plus simple, c'est l'affaire de quelques minutes.

Préparer le terrain

Remplacer ses joints sanitaires est un gage de propreté et prévient d'un risque d'infiltration. Le joint permet aux sanitaires de remplir leur fonction d'étanchéité pour éviter les infiltrations d'eau. Il est également indispensable pour éviter la formation de moisissures.

Tous les sanitaires sont concernés par le remplacement de joints, à savoir baignoire, douche, lavabo, toilettes ainsi que l'évier. Pour remplacer un joint en silicone, un petit tour dans un magasin de bricolage s’impose. Il faut bien entendu de la silicone, présentée en cartouche. Prendre soin de choisir le produit spécial sanitaire. Il faut ensuite un pistolet pour étaler la silicone, un enlève joint mais également un tournevis à tête plate, un cutter, de l’adhésif, une brosse métallique souple, du white spirit et une éponge. Une fois ces matériels réunis, on peut entrer dans le vif du sujet.

Ainsi, commencer par dégager l'espace de travail, ce qui permettra une aisance des mouvements. Une fois que c’est fait, appliquer l’enlève joint qui débarrassera des résidus en un tour de main. Éventuellement, on peut se servir d’un tournevis à tête plate pour avoir un résultat parfait. Nettoyer le support avec une éponge. Au besoin, se servir d’une brosse métallique pour nettoyer tous les résidus. Terminer en passant un coup d’éponge avec du white spirit.

Un nouveau joint en un tour de main

joint de silicone

Avant de passer à l’étape suivante, s’assurer que le support est bien sec, cela permettra au produit de bien adhérer par la suite. Quand la surface est nette, prendre un ruban adhésif et l’étaler de part et d’autre de l’endroit où on appliquera le nouveau joint. Cela permettra d’obtenir un résultat net et parfait.

Prendre ensuite la cartouche de silicone, couper la cuticule en biseau et l’armer sur un pistolet. Il est préférable de couper court au début pour vérifier que le débit de silicone qui sort est suffisant. Au besoin, on pourra toujours couper un peu plus. On peut aussi choisir de la silicone avec un pistolet intégré, vendue également dans les magasins de bricolage.

Étaler la silicone le long du support à l’aide du pistolet. Cette étape est cruciale et il ne faut pas avoir la main hésitante au moment d’étaler le produit. Il faut bien respirer avant de l’appliquer afin de bien rester concentré. Pour que la silicone adhère bien au support, l’astuce des pros consiste à lisser le tout avec le doigt imbibé d'eau savonneuse. Décoller ensuite l’adhésif et passer un grattoir pour un résultat parfait. Pour les petits résidus de silicone qui ont débordé sur le carrelage, il suffit de les enlever avec un cutter ou un chiffon. Le produit sèche en près de 20 minutes, mais il est nécessaire d’attendre 24 heures avant d’investir les lieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qAWHDY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers