Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Mauvaises odeurs dans la salle de bain : comment les éliminer ?

Mauvaises odeurs dans la salle de bain : comment les éliminer ?

Mauvaises odeurs dans la salle de bain

Tout le monde a une sainte horreur des mauvaises odeurs qui émanent de la salle de bain. Et cela devient encore plus problématique quand elles semblent persister malgré l'aération de la pièce. Ce désagrément s'installe facilement dans les salles de bain et peut envahir rapidement le couloir adjacent.

Elles peuvent néanmoins être facilement évitées avec des conseils et des astuces, mais aussi de bonnes habitudes de nettoyage efficaces. Pour ce faire, nous vous proposons des solutions naturelles pour assainir et purifier votre salle de bain.

Neutraliser les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est très connu pour ses propriétés désodorisantes. Simple et efficace, il vous suffit de prendre une tasse de bicarbonate de soude et y ajouter un peu de jus de citron. Poser ensuite le mélange obtenu dans la pièce prévue et vous parviendrez ainsi à neutraliser les mauvaises odeurs. Pour les canalisations, utilisez le marc de café : ayant un effet abrasif, il permet de retirer toutes les impuretés des tuyaux. Veillez toutefois à ne pas l’utiliser trop fréquemment : une fois par semaine suffit amplement. Une surdose pourrait en effet boucher les tuyaux.

Parfumer votre salle de bain

Maintenant que vous savez comment remédier aux mauvaises odeurs, il est temps d’apporter de bonnes odeurs 100% naturelles. Les écorces d’orange permettent de dégager un parfum fruité très doux dans votre salle de bain : exposées au soleil, les écorces parfumeront agréablement votre pièce en séchant. Vous pouvez également opter pour un pot-pourri dans lequel vous aurez fait couler 4 à 5 gouttes d'huile essentielle du parfum qui vous correspond le mieux : citron, lavande ou encore mandarine, vous aurez l'embarras du choix. De plus, le pot pourri servira également de décoration, placé judicieusement sur les étagères. Evitez les bougies parfumées qui dégagent des composés organiques volatils (COV) dangereux comme le benzène et le formaldéhyde.

Pour les salles de bain mal aérées

huiles essentielles

Si votre pièce est exiguë, mais aussi mal ventilée, il est possible d’opter pour un purificateur d’air. En effet, dans ces cas là, le parfum des huiles essentielles risque de se mélanger avec celui des mauvaises odeurs, ce qui se révélera encore plus désagréable. Les purificateurs d’air améliorent la circulation de l’air et chassent ainsi les bactéries produisant des mauvaises odeurs. Disponible en grande surface ou en ligne, la fourchette de prix de ces produits est très étendue, le choix sera large.

Le nettoyage, à ne pas négliger

Le nettoyage permet d’éliminer une grande partie des mauvaises odeurs. Faire le grand ménage au moins une fois par mois est obligatoire. Avec des produits de ménage écologiques, le nettoyage peut déjà réduire les mauvaises odeurs. Il convient donc de laver la baignoire, le carrelage au moins toutes les semaines et changer les serviettes par la même occasion. Pour la cuvette, la lunette et les parois extérieures des toilettes, un nettoyage très régulier est recommandé. Il en va de même pour la douche et le lavabo, surtout lors des épilations. Les siphons doivent également être nettoyés pour éviter les bouchons qui créent des odeurs nauséabondes. Vous pouvez pour cela utiliser un mélange de gros sel, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dBhnUE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers