Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Siphon de salle de bain bouché : quelles solutions ?

Siphon de salle de bain bouché : quelles solutions ?

Même si vous nettoyez soigneusement votre baignoire après avoir pris votre bain ou votre douche, des bouchons vont tout de même se former au fil du temps dans la canalisation. À un moment où à un autre, vous aurez alors à gérer des problèmes de siphon bouché. Voici les solutions pour y remédier.

Salle de Bain

Recourir aux déboucheurs de canalisation

L’eau qui s’évacue très lentement du bac de douche, ou la vidange de la baignoire qui se fait doucement sont les signes certains d’un bouchon dans le siphon. Dans la majorité des cas, la cause est l’accumulation de résidus organiques tels que le savon ou les cheveux dans les canalisations. En s’amassant, les bouchons réduisent au fur et à mesure le diamètre libre des tuyaux jusqu’à les obturer complètement. Vous pouvez faire venir un plombier, mais son intervention a un coût bien évidemment.

Sinon, il existe aussi des produits pour déboucher, comme ceux de Tarax, solution à la fois rapide et très efficace. Cinq minutes d’attente tout au plus et vos canalisations seront comme neuves. De plus, vous avez l’embarras du choix entre les formules liquides sous forme de gel ou en poudre. La seule règle à observer est de respecter scrupuleusement les instructions de la notice. Mettez des gants de protection à chaque manipulation. Il est aussi important de laisser grande ouverte la fenêtre pendant que vous utilisez et manipulez le produit.

Démonter le siphon

L’autre solution également radicale pour régler ce problème d’évacuation de l’eau est d’attaquer le mal à la racine, à savoir démonter la bonde. Une tâche à la portée de tout le monde, puisque très facile à exécuter mais pas très ragoutante. Et pour la réaliser, vous n’aurez besoin que d’une paire de gants de nettoyage et d’un seau. Qui sait, vous pourriez peut-être aussi retrouver et récupérer la boucle d’oreille que vous avez laissé tomber il y a longtemps ?!

La première chose à faire est de repérer le siphon dans la trappe de visite. Placez un seau ou une cuvette sous le conduit en forme de U pour recueillir l’eau et les résidus stockés dans le siphon. Dans les sens d’une aiguille d’une montre, dévissez à l’aide de vos mains le culot. Laissez le tube se vider. Ne vous étonnez pas, il se peut que l’odeur qui s’en dégage soit un peu nauséabonde.

Pour bien nettoyer la bonde, vous devez par la suite la détacher complètement en desserrant les bagues qui la maintiennent en place. Enlevez les écheveaux de cheveux et lavez le siphon dans de l’eau tiède savonneuse. Rincez bien puis remontez en prenant soin de remettre à leur place les joints. Ouvrez le robinet de la douche ou de la baignoire et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la cuve. C’est l’assurance que vous avez bien remis en place le siphon.

D’autres astuces aussi efficaces

Autrement, face à de l’eau stagnante, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille ventouse de plombier. Cette solution a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. Il se peut en effet que l’aspiration associée au mouvement incessant de va-et-vient désobstrue le siphon. Toutefois, pour avoir le maximum de pression pensez tout de même, s’il y en a, à boucher les autres trous d’évacuation de la baignoire ou du lavabo.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AStewR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers