Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Remédiez à vos problèmes de robinets qui fuient

Remédiez à vos problèmes de robinets qui fuient

problèmes de robinets qui fuient

Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, les robinets qui fuient font sans doute partie des problèmes de plomberie que l’on rencontre le plus chez les particuliers. Voici comment régler cette situation.

Se faire dépanner vite, mais surtout efficacement

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un robinet qui goutte, particulièrement la nuit lorsque l’on essaye de dormir. On s’accommode tant bien que mal de ce bruit, toutefois, ça peut fait très mal à notre portefeuille à la fin du mois quand on reçoit notre facture d’eau. La meilleure des solutions est de s’en occuper très vite. Mais à quel moment de la journée s’en occuper ? En effet, avec les obligations professionnelles et familiales, c’est souvent difficile de trouver un créneau libre.

J'en ai fait l'expérience alors je vous l'indique : si vous habitez dans le quatorzième arrondissement ou ceux qui sont autour, recourir aux services d’un plombier sur Paris avec Mesdepanneurs.fr est tout à fait possible. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la plateforme pour les informer de votre problème. Par la suite, un plombier expérimenté se rendra très rapidement à votre domicile.

S’en occuper soi-même

Sinon, l’autre alternative est de tout prendre en charge vous-même, si vous êtes un peu bricoleur et si vous avez le temps car vous devrez y consacrer un peu de votre temps. Pour effectuer cette tâche, des outils seront nécessaires. Une pince multiprise, une pince anglaise et un tournevis feront parfaitement l’affaire. Ainsi, pour éviter de vous faire mouiller, pensez avant toute chose à fermer l’arrivée d’eau. Ensuite, laissez grand ouvert le robinet pour le vider complètement.

robinet qui fuit

Les fuites sont généralement causées par l’usure des joints. Vous devez donc les remplacer. Cependant, pour les atteindre, vous devez démonter le robinet. Petite précaution cependant ! Avant de commencer, pensez à condamner la bonde pour ne pas y laisser tomber vis et autres petites pièces. Quant à l’opération de démontage, les gestes à faire diffèrent en fonction du type de robinet.

Et de manière générale, les vis qui maintiennent le mécanisme en place se trouvent sous les pastilles bleu et rouge. Décollez ces bouchons très délicatement à l’aide d’un couteau de cuisine fin et affuté. Le dispositif est équipé d’un bouchon ? Le capuchon s’ôtera si vous le dévissez. Utilisez tout de même un chiffon sec et votre main ne glissera pas. Et c’est seulement en cas de résistance que vous devez faire usage d’une clé anglaise.

À l’aide d’un tournevis, dégagez la vis de fixation puis retirez délicatement le ou les croisillons. Prenez votre clé à molette et dévissez l’écrou qui maintient la tête du robinet en place. Une fois le mécanisme en votre possession, retirez le joint rondelle en caoutchouc. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa couleur noire.

Il n’y a pas de joint sur la tige ? Ne paniquez pas. Trop usé, ce dernier s’est sans doute incrusté au fond du siège du robinet. Et dans le cas où vous n’avez pas sous la main un modèle de rechange, achetez exactement la même référence dans votre magasin de bricolage. Et en attendant, laissez tremper le mécanisme dans du vinaigre blanc. Mettez le nouveau joint, remontez l’ensemble, sans oublier les pastilles et voilà votre robinet comme neuf.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9c26eR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers