Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > La cuisine et le jardin : au cœur de la maison

La cuisine et le jardin : au cœur de la maison

La cuisine, comme le jardin, sont les espaces les plus scrutés au niveau de leur aménagement lorsqu’on investit une nouvelle maison, que ce soit une construction neuve ou une réhabilitation. Ces deux lieux de vie sont devenus les points où la convivialité doit exister avec tout ce qui va avec en termes d’échanges, de création ou de savoir-vivre, tout simplement !

Aménager sa cuisine comme un pro

Avec la multiplication des programmes télévisés sur le thème de la cuisine, qu’il s’agisse de challenges, de découvertes ou d’initiations, qu’il y ait des animateurs ou des chefs reconnus autour des fourneaux, chacun peut remarquer que les installations de cuisine sont au top : cela donnerait même envie de cuisiner au pire des anorexiques !

cuisine équipée

Il ne suffit pas d’être passionné ni gourmet pour apprécier cuisiner, encore faut-il être bien équipé et disposer d’une cuisine fonctionnelle, pratique, dotée de matériels en bon état de marche et efficaces. C’est pourquoi lorsqu’il est question d’acheter une maison ou de la faire construire, une attention toute particulière est portée sur la cuisine.

En premier lieu, aujourd’hui la tendance est aux cuisines vastes dans lesquelles on peut cuisiner avec aisance mais également manger en famille voire même avec des amis. La "ménagère" n’est plus à l’écart derrière ses fourneaux comme dans les années 50 ! Non, on réserve une surface importante à la cuisine permettant de créer un vaste plan de travail, des placards de rangement avec des aménagements intérieurs judicieux, des poubelles permettant de faire du tri sélectif, des prises électriques encastrées bien intégrées et nombreuses, un éclairage parfaitement dirigé pour voir clair en cuisinant, etc… Il existe de nombreux accessoires de cuisine et pléthore d’idées d’aménagement à étudier avant de se lancer dans le dessin et la création de sa nouvelle cuisine : des sites de vente en ligne d’équipements de cuisine existent et méritent le détour pour y puiser, ne serait-ce que, des suggestions !

Repenser son jardin comme une pièce de la maison

jardin paysager

Le jardin, qu’il soit vaste, petit, limité à une terrasse ou un grand balcon, fait aussi l’objet de toutes les attentions. En effet, puisque les logements sont parfois plus petits que ce qu’on aimerait, ils deviennent alors l’occasion d’étendre un peu son espace de vie.

Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à chacun : certains y aménagent une véranda qui fait alors vraiment office de pièce à vivre supplémentaire, en plus d’être un agréable jardin d’hiver ; d’autres vont redessiner leur jardin, eux-mêmes ou en faisant appel à un paysagiste professionnel, afin qu’il corresponde à leur style, à leurs envies, de la même façon qu’ils auraient refait le sol ou retapissé les murs du salon ; lorsque l’extérieur se limite à une terrasse, de nombreux végétaux, plantes, aménagements et éléments de décoration peuvent venir garnir cet espace pour le rendre à l’image des occupants de la maison : cocooning, minimaliste, zen, dense au niveau végétal, etc.

Là encore, selon votre budget et vos envies, vous pourrez vraiment prendre beaucoup de plaisir à repenser totalement cet espace extérieur, partie intégrante de votre maison finalement !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XdN4ym

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers