Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > 5 idées d'aménagement pour un petit balcon

5 idées d'aménagement pour un petit balcon

aménagement d'un petit balcon

Balcon miniature, terrasse de ville ou jolie courette, l’espace extérieur est devenu très convoité comme pouvant devenir un nouveau lieu de vie en extension de l'habitation. Malheureusement, comme ce lieu est souvent étroit, il va falloir user de quelques astuces pour l’agrandir visuellement. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Choisir le bon mobilier

Première étape : sélectionner le mobilier adéquat. Exit les grandes tables et les chaises massives. Place à des matériaux légers. Un détail qui a son importance puisque de toutes façons, les balcons récents ne peuvent pas supporter des charges supérieures à 350 kg le m². L’idéal est de choisir du mobilier escamotable ou pliable. En plus d’être léger, il est facile de le ranger, pour ensuite installer un transat par exemple l’après-midi, à l’heure de la sieste. Il est également très discret et trouvera aisément sa place le long d’un mur, ou suspendu sur la balustrade au moment d’être rangé.

Un revêtement de sol adapté

Qui dit joli balcon, dit revêtement de sol adapté. Heureusement, la palette de modèles et matériaux est tellement large que vous avez toute latitude pour matérialiser vos envies de fantaisies. Parmi les revêtements les plus prisés figurent les lames de terrasses en bois exotique ou en pin. Les dalles clipsables constituent une autre valeur sûre. Elles sont légères et très faciles à poser. Et le choix de matériaux est pléthorique : pierre naturelle, composite, bois… De plus, elles n’ont pas besoin d’entretien, à moins de choisir le bois comme matériau. Pour recréer l’effet d’un vrai jardin sur votre balcon sans les inconvénients de l’entretien ni de l'obligation d’arrosage, vous pouvez également opter pour le gazon artificiel. Résistant aux UV, il est évidemment imputrescible.

Et les plantes vertes alors ?

Pour un air de campagne, rien de tel qu’un balcon fleuri. Si celui-ci est orienté plein soleil, il va falloir choisir des plantes méditerranéennes et privilégier les pélargoniums, verveines, palmier, anthémis, héliotropes, lantanas… Par contre, s’il est ombragé, les variétés comme les fuchsias, les impatiens, les lobelias ou les bégonias tubéreux feront l’affaire. Attention, au moment d’installer vos plantes, veillez à ce qu’elles ne prennent pas trop de place au sol. Pour cela, optez pour des suspensions en macramé ou encore un mur végétal.

hamac sur un balcon cosyCréer un coin cosy

En plus d’être esthétique, votre balcon doit être un cocon confortable. Même s’il est minuscule, n’hésitez pas à le décorer de façon à le rendre chaleureux. Les coussins, tapis et autres plaids sont aussi les bienvenus. Afin de lui procurer un supplément d’âme, pourquoi ne pas installer une balancelle de jardin ou un hamac si vous en avez la place ? L’effet zen et exotique est garanti.

Jouer sur les avantages des miroirs

Les miroirs ne sont pas exclusivement réservés à l’intérieur. Sur de petits espaces comme le balcon, ils donneront l’impression d’un lieu bien plus grand. En plus de cette sensation d’espace, ils ont l’avantage de capter la lumière. Petit conseil : orientez-les de façon à ce qu’ils reflètent vos plantes vertes. Vous recréerez ainsi un jardin tropical factice. Et n’oubliez pas de traiter les cadres à l’aide d'un vernis spécial dédié aux meubles d’extérieur. Cela permettra à vos miroirs de ne pas être trop rapidement endommagés par les aléas du climat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : h9fYUX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers