Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Qu'est-ce qu'une maison écologique à énergie positive ?

Qu'est-ce qu'une maison écologique à énergie positive ?

maison energie positive

Les normes énergétiques et thermiques dans l’univers du bâtiment ne cessent d’évoluer. Après l’engouement autour des bâtiments à énergie passive ou BEPAS, aujourd’hui toutes les attentions se focalisent autour d’un nouveau concept : le bâtiment à énergie positive ou BEPOS. Qu’en est-il exactement de ce type de bâtiment ?

Définition d’une maison écologique à énergie positive

Une maison à énergie positive est une construction dont la production énergétique est plus élevée que sa consommation. Pour qu’elle soit aussi performante, il est nécessaire de réduire les besoins en énergie et atteindre les exigences imposées par le BBC puis de choisir des systèmes produisant de l’énergie verte.

Ce concept né d’une rupture conceptuelle et technologique est apparu dans le sillage d’autres concepts architecturaux initiés par des démarches comme la Haute Qualité Environnementale (HQE). Il s’inscrit dans le développement durable et la gestion des ressources naturelles inclus dans les projets de transition écologique et énergétique.

Construire une maison à énergie positive

Rien n’est fait au hasard lors de la construction d’une maison écologique à énergie positive. En réalité, pour qu’elle puisse respecter les critères de ce label, il faut qu’elle soit édifiée selon trois axes principaux.

Primo, l’enveloppe du bâtiment doit être irréprochable. Les vitrages, la toiture, l’isolation et autres dispositifs doivent être sélectionnés avec le plus grand soin pour empêcher le moindre pont thermique. Le respect des principes de l’architecture bio-climatique est important afin de permettre au bâtiment d’être conforme aux normes BEPOS.

Concernant les équipements installés à l’intérieur, ces derniers sont économes en énergie. Cette règle vaut notamment pour le système d’éclairage, le chauffage ou encore les appareils électroménagers.

Dernier point : la production énergétique doit exclusivement être réalisée avec des ressources renouvelables. En la matière, les choix sont relativement nombreux : géothermie, aérothermie, photovoltaïque, éolienne, hydraulique, biomasse…

Avantages de la maison écologique à énergie positive

maison ossature bois

Le premier avantage attribué à une telle construction est bien évidemment les économies qu’elle procure sur la facture énergétique. Les propriétaires ont même la possibilité d’arrondir leurs fins de mois en revendant l’énergie supplémentaire non-utilisée par la maison. Autre atout indéniable pour l'environnement : la réduction de la production de CO2 du bâtiment.

Du point de vue fiscal, là-encore on peut citer certains avantages comme l’accès à un crédit d’impôt ou encore la possibilité de profiter d’un écoprêt à taux zéro. A la revente, ce type de maison écologique trouve plus facilement des acheteurs. D’ailleurs, les études le prouvent : 81% des ménages qui envisagent un achat immobilier accordent une importance cruciale aux potentiels énergétiques de la maison.

Qu’en-est-il du label Bepos Effinergie 2013 ?

Un label Bepos-Effinergie a même été lancé il y a deux ans. Les constructions qui veulent être labellisées doivent respecter un certain nombre de critères. D’abord, elles doivent être pourvues d’équipements énergétiques adaptés, être soumises à une évaluation pour déterminer leur consommation énergétique et leur énergie grise et surtout respecter les exigences imposées par la norme Effinergie+ ainsi que le RT2012. En outre, pour être labellisé, le bâtiment doit afficher une consommation inférieure à 40kWh/m2/an.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : P2NxNh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers