Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Construire une véranda étape par étape

Construire une véranda étape par étape

Grande véranda

La véranda n’est pas seulement un lieu de vie supplémentaire de la maison. En effet, cette pièce de plus apportera également beaucoup de valeur au bâtiment au cas où les propriétaires mettent un jour en vente leur bien immobilier.

Véranda : les formalités administratives

Comme l’aménagement d’une véranda fait partie des travaux d’extension, sa réalisation est soumise à quelques impératifs administratifs. Et fort heureusement, depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur le 14 avril 2014 dernier, il n’y a plus besoin d’obtenir l’aval de la mairie pour ce qui est des coefficients d’occupation des sols ou COS. Quant aux démarches à entreprendre, ces dernières dépendront surtout de la dimension de la véranda.

Ainsi, si la surface plancher de la véranda est inférieure ou égale à 40 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux suffira. Toutefois, il y a une exception pour toutes les propriétés intégrant un lotissement. Peu importe la surface de la véranda, l’accord d’un architecte est nécessaire. L’objectif est ici de vérifier si le projet respecte bien les règles de l'urbanisme. Le délai d’attente est de 30 jours à partir de la date de soumission de son dossier, sinon de 2 mois pour les biens immobiliers localisés sur des sites classés. 

L’extension dépasse les 40 mètres carrés ? Dans ce cas-là, un permis de construire est obligatoire. Tout comme la déclaration préalable, cette autorisation est obtenue auprès de la mairie avec généralement un délai d’instruction de deux mois après son dépôt. À éditer en quatre exemplaires, le dossier comportera un plan de situation du terrain et un plan de masse du bâtiment concerné.

Ces documents seront complétés par le plan en coupe du terrain et de la construction, une notice descriptive du terrain et du projet, le plan des façades et des toitures, ainsi qu’une photo qui permet de localiser le terrain dans l'environnement proche et dans le paysage. 

Enfin, les vérandas d’une superficie supérieure à 170 mètres carrés exigent l’intervention d’un architecte.Oui, là, ça commence à faire très grand !

Véranda : les différents types

Véranda

Avant de définir les caractéristiques de la nouvelle construction, il serait judicieux de sélectionner d’abord son emplacement. Et l’idéal serait d’opter pour une implantation qui bénéficie d’un bon rayonnement du soleil en tenant bien-sûr compte de la configuration générale de la propriété. Par la suite, on peut enfin choisir le type de véranda.

4 choix de matériaux sont proposés. Il y a d’abord le PVC. Très bon marché, cette matière est la plus utilisée dans la construction de cet espace de vie. En deuxième position vient l’aluminium. Malléable, ce matériau offre une grande diversité de formes, de designs et de couleurs. Seule ombre au tableau, ce n’est pas un très bon isolant. En alternative, le bois est une matière noble et naturelle qui s’harmonise avec tous les styles de construction. Qui plus est, c’est un excellent isolant thermique et sonore, sans compter sur son côté chaleureux et authentique. En outre, particulièrement solide, le bois peut parfaitement supporter les toitures lourdes comme l’ardoise et les tuiles. Privilégiez cependant les essences de qualité supérieure comme l’érable, le merisier, le chêne ou encore le hêtre. Ces dernières résistent parfaitement aux aléas climatiques et aux changements de températures. Le grand inconvénient du bois ? Son prix très élevé.

On terminera avec le fer forgé qui est surtout préféré pour son esthétisme et pour son élégance. L’acier est tout simplement le matériau de luxe par excellence. Rien de surprenant si c’est le plus cher du marché. Par rapport au bois ou à l’aluminium, le cout de réalisation d’une véranda en fer forgé est très onéreux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VxPcE6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers