Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Les cafards : pourquoi investissent-ils une maison ? Comment les éradiquer ?

Les cafards : pourquoi investissent-ils une maison ? Comment les éradiquer ?

cafard

Pour l’homme, les cafards ou blattes sont des insectes répugnants qui suscitent le dégoût. Et c’est tout à fait normal. Les cafards sont effectivement vecteurs de bactéries et de virus qui peuvent nuire à la santé. Pour ne pas en être victime, il est important de vite les éradiquer. Voici une petite liste de conseils à ce sujet.

Cafards : ces petits insectes qui envahissent nos maisons

Les cafards investissent nos habitations car ils y trouvent les conditions de vie idéales pour se développer à savoir l’humidité, l’obscurité, la chaleur et par-dessus tout, la nourriture. Comme ils sont omnivores, ils peuvent se nourrir de tout : fruits, légumes, viande, tissus, aliments sucrés, papiers… Ils peuvent même s’alimenter du cadavre d’autres cafards morts si besoin est.

Le phénomène qui contribue à leur rapide multiplication dans la maison porte sur leur mode de reproduction. Une fois que la femelle a reçu la semence du mâle, elle peut développer ses œufs quasiment à l’infini sans plus avoir besoin de se reproduire. Les oothèques dans lesquelles se trouvent les œufs sont dispersées partout dans la maison. Et c’est justement là le problème. Il suffit qu’une seule de ces capsules se colle à une chaussure ou un à sac pour que les petits insectes investissent la maison. D’autant que ces derniers peuvent pondre jusqu’à 100 000 œufs.

Un nettoyage de printemps s’impose

Les cafards provoquent une vive répulsion chez l’homme notamment parce qu’ils sont considérés comme des insectes sales et sources de maladies. Et ce n’est pas totalement faux. Ils sont porteurs d’agents pathogènes. Les mues, les excréments et les traces de salives entraînent de l’asthme, de l’eczéma ou encore des allergies. Certaines maladies graves comme la dysenterie, la salmonellose, la tuberculose, l’hépatite, la fièvre typhoïde, les infections fongiques ou encore les maladies parasitaires peuvent aussi apparaître surtout chez les personnes âgées ou les enfants en bas âge.

Pour éviter qu’une colonie de ces petites bêtes n’investisse votre maison, commencez tout d’abord par nettoyer de fond en comble votre maison notamment au niveau des poubelles, des gaines d’aération ou encore des placards. Dans la cuisine, veillez à éliminer toutes les traces de nourriture. Rangez-les soigneusement dans des boîtes ou des sacs plastiques spéciaux. Nettoyez toutes les miettes qui peuvent rester en vous servant d’un aspirateur. Il est aussi très important de bien aérer votre maison. Comme les cafards aiment la chaleur, ils se développent plus vite quand la température intérieure est élevée. D’ailleurs, n’hésitez pas à baisser légèrement la température du chauffage.

Les solutions pour éradiquer les cafards

cafards ou blattes

Pour éradiquer définitivement les cafards, il existe quelques recettes maison que vous pouvez essayer. N'utilisez pas l’acide borique car il est trop dangereux : aujourd'hui il est classé dans les agents chimiques CMR (cancérogène mutagène reprotoxique) et intégré dans le règlement REACH. Autrefois, on en faisait des petites boulettes que l'on disposait dans les endroits stratégiques comme sous l’évier, sous les meubles, près de la poubelle et autres lieux généralement infestés. Quelle dangerosité !

Vous pouvez mettre des feuilles de laurier broyées : elles feront fuir les cafards. Ou disperser des petits tas de sucre mélangé à du bicarbonate de soude : ils seront attirés par le sucre mais empoisonnés par le bicarbonate. Sinon, un verre avec du scotch sera aussi un piège collant très performant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gfmAHZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers