Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Qu'est-ce qu'un stère de bois de chauffage ?

Qu'est-ce qu'un stère de bois de chauffage ?

bois coupé en vrac

Parfaitement connu des cruciverbistes, le stère est une ancienne unité de mesure (st) du volume du bois, dont l'origine vient du grec "stereos" signifiant solide.

Bien que son utilisation aurait du cesser début 1978 car remplacé officiellement par le mètre cube, cette unité du stère est encore fréquemment utilisée dans le commerce du bois, qu'il soit à destination industrielle, de charpente, ou plus couramment, de chauffe.

La problématique du volume apparent et volume de bois réel

Si en théorie le stère est l'équivalent de 1 mètre cube, c'est-à-dire le volume défini par 1 châssis de 1 mètre de longueur sur 1 mètre de largeur et 1 mètre de hauteur, dans la pratique, l'empilement des rondins de bois les uns sur les autres donnera un volume total de bois inférieur à 1 mètre cube.

Cela s'explique tout simplement par le fait qu'il existe un espace perdu entre chaque rondin, chacun d'entre eux se présentant sous forme cylindrique de bois ronds ou de bûches, et non sous forme de planches plates qui auraient ainsi permis d'occuper totalement effectivement ce volume de 1 mètre cube. Il devenait donc urgent de pouvoir quantifier cet espace perdu car à l'échelle industrielle, le manque à gagner peut rapidement prendre des proportions importantes.

Stère et normalisation

Dans un souci de normaliser ce rapport entre le volume apparent de 1 mètre cube et le volume réel de bois contenu dans le châssis, l'ADEME, l'agence française chargée de la certification NF du bois de chauffage, préconise de découper le bois en tronçons selon des longueurs bien définies, comprises entre 20 centimètres et 1 mètre.

Selon les calculs de cet organisme, cette normalisation permettrait ainsi d'évaluer assez précisément le volume réel de bois contenu dans un châssis de 1 mètre cube, sachant que lorsque le bois est coupé en tronçons il est plus aisé de combler les trous.

Correspondance mètre cube suivant la longeur des bûches

A titre d'exemple, 1 stère de bois découpé en rondins de 20 centimètres équivaut à un volume réel de 0,57 mètre cube, des rondins de 33 centimètres donnent 0,70 mètre cube, la formule la plus simple à retenir étant "1 stère avec des rondins de 1 mètre de long donnera 1 volume réel de 1 mètre cube".

stère de bois rangé

Dans tous les cas, pour le bois de chauffage, et toujours dans ce souci de transparence et éviter ainsi les suspicions entre acheteurs et vendeurs, la norme NF recommande d'apposer un étiquetage apparent indiquant clairement ce rapport entre volume apparent du châssis et le volume réel de bois, un rapport qui sera donc conditionné, comme nous l'avons vu, par la longueur des rondins.

Stère de bois de chauffage et taux d'humidité

Avant de passer commande de votre stère de bois de chauffage, il convient de s'assurer de son taux d'humidité. La classe d'humidité H1 correspond à un taux d'humidité inférieur à 20%, donc immédiatement prêt à l'emploi. La classe H2, quant à elle, correspond à un taux d'humidité supérieur à 20%. Au delà de 35% de taux d'humidité, votre stère de bois nécessitera un délai de stockage avant qu'il ne donne son rendement calorifique maximal en brûlant dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZchywQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers