Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Acariens dans la literie : que provoquent-ils, comment s'en débarrasser ?

Acariens dans la literie : que provoquent-ils, comment s'en débarrasser ?

literie

Les acariens sont des insectes microscopiques qui nichent généralement dans les draps, les couvertures, le matelas, ou encore la moquette. Ils n’engendrent pas de maladie à proprement parler.

Cependant, ils peuvent en accentuer une en particulier : l’asthme. Ces petites bestioles véhiculent des allergènes dangereux pour de nombreux asthmatiques. Il faut alors prendre les mesures qui s’imposent pour s’en débarrasser.

Les causes favorisant la présence des acariens

Ce qu'il faut bien comprendre avant tout c'est que l'on ne peut pas vraiment se débarrasser définitivement des acariens. Et pour cause, ces petites bêtes prolifèrent à une vitesse phénoménale. L’humidité et la chaleur en constituent les premiers facteurs, expliquant leur concentration dans la literie. Le milieu est chaud, douillet et humide, surtout si on a tendance à suer la nuit. Contrairement aux puces ou aux moustiques, ces insectes semblent inoffensifs car ils se nourrissent exclusivement de résidus de cheveux et de peau. Le problème se situe à un tout autre niveau.

Les acariens occasionnent des troubles respiratoires, souvent anodins chez l’adulte, mais pouvant s’avérer critiques pour les plus jeunes et ceux qui souffrent d’asthme. Une récente étude a montré que quasiment la moitié des cas d’allergies recensés proviennent de ces insectes. Des éternuements à n’en plus finir dans une maison poussiéreuse devraient alors alerter les résidents. Il convient alors de se retrousser les manches pour rester en bonne santé dans sa maison.

Les gestes à adopter pour se débarrasser des acariens

Pour commencer la chasse aux acariens, le plus gros travail se trouve sans doute dans la chambre à coucher. Pour éviter de devoir exposer son matelas régulièrement au soleil, on peut opter pour des housses et des matelas hypoallergéniques. Passer l’aspirateur et nettoyer chaque recoin constitue une bonne alternative pour limiter la présence de ces intrus dans son intérieur. Il convient également de passer régulièrement ses couvertures et ses draps au lavage et de les repasser soigneusement.

ventoline contre l'asthme

Laisser ses vêtements s’entasser n’importe où est également une mauvaise habitude : ils seront en un rien de temps investis par les parasites. Le mieux est de toujours respecter la propreté, c’est-à-dire maison nettoyée et aérée régulièrement.

Pour ce qui est d’aérer son intérieur, on peut se contenter d’ouvrir les fenêtres chaque jour. Attention si vous avez l’habitude de laisser sécher vos vêtements dans la douche, les acariens adorent cet environnement humide et fermé. Si vous n'avez pas le choix pour cause de manque d'espace, il convient d’équiper votre douche d’un aérateur. Celui-ci, surtout en période chaude et humide, renouvellera l’air ambiant de l’habitation et éliminera les moisissures pour le bien-être de tous.

Dernier point à considérer : les tapis et les moquettes. Il faut savoir que ce sont de véritables nids d'acariens en puissance. Y passer l’aspirateur ne suffit pas à les désinfecter totalement. Il faudra passer le nettoyeur à vapeur régulièrement pour les débarrasser de leurs hôtes indésirables.

Le plus sûr moyen de tenir loin de chez soi ces parasites est donc de faire preuve d’une hygiène irréprochable au quotidien : le lavage, le rangement, le réflexe propreté et une bonne aération vous permettront de limiter efficacement l'invasion.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dVuwNs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers