Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Carreaux de ciment pour le sol : quel entretien au quotidien ?

Carreaux de ciment pour le sol : quel entretien au quotidien ?

Le carreau de ciment est surtout apprécié pour son côté artisanal, un peu vieillot et décalé, mais très tendance. Il s’intègre parfaitement au style contemporain, que ce soit pour le sol ou pour le mur. Installé principalement à l’intérieur, son point faible est l’humidité et il nécessite un entretien régulier si vous voulez lui conserver toute sa splendeur. Ce sont des gestes simples à adopter au quotidien qui méritent tout de même quelques précisions.

Privilégiez l’eau chaude

L’eau chaude est plus délicate à manipuler mais agit plus rapidement pour enlever les taches les plus tenaces. Elle élimine les traces laissées par la graisse, là où l’eau froide n’aura pratiquement aucun effet, surtout dans la cuisine. Les projections d’huiles et la chaleur vont former des tâches graisseuses au mur comme au sol. Si votre carrelage n’a pas été nettoyé depuis un petit moment, vous pouvez ajouter une goutte de lessive vaisselle pour dégraisser et lui faire retrouver de la brillance, ou son aspect mat selon votre carreau de ciment.

ciment au sol

Evitez les détergents lors du nettoyage

Lorsque vous nettoyez votre carreau, n’utilisez surtout pas les détergents classiques qui sont, la plupart du temps, trop acides. Ils agressent et finissent par ternir votre beau carrelage. Utilisez simplement de l’eau pour maintenir l’éclat, les couleurs et les motifs. Il en est de même pour tout ce qui est citron ou vinaigre blanc. S’ils sont efficaces sur le carrelage en céramique, ils sont les pires ennemis du carreau en ciment qui, contrairement au premier, n’a pas été cuit. Passez simplement la serpillière ou une éponge humide, de préférence toujours mouillée avec de l’eau chaude. Si vous devez quand même utiliser un produit nettoyant, assurez-vous qu’il soit suffisamment doux, type savon de Marseille. Le savon noir sera parfait. Dans tous les cas, prenez un produit avec un pH neutre, ni acide ni basique. L’idéal serait un produit enrichi d’huile de lin pour reconstituer la patine du carreau. Il faudra ensuite rincer abondamment à l’eau pour que le produit n’encrasse pas et ne fragilise pas vos carreaux.

Le cirage pour réduire la porosité du carreau

carreau en cimentC’est l’une des spécificités de ce type de carreau, sa porosité. Les saletés vont s’incruster en profondeur sur vos motifs, rendant le nettoyage plus difficile. Pour éviter cela, vous devez passer une couche de cire, pour que rien n’y adhère. Mais si la cire va redonner de l’éclat et de la protection, elle va aussi rendre votre sol plus glissant. Il faudra appliquer une couche très fine. Vous pouvez effectuer le cirage tous les jours si vous avez le temps, mais une fréquence hebdomadaire ou toutes les deux semaines fera bien aussi l’affaire.

Ces conseils sont destinés à l’entretien au quotidien de votre carreau de ciment. Mais il existe également des entretiens périodiques absolument nécessaires pour leur durabilité. Le traitement hydrofuge est obligatoire pour que sol et mur restent imperméables, que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou le salon. Vous pourrez d’ailleurs nettoyer plus facilement les carreaux bien traités. Cette opération est à répéter tous les huit ou dix ans.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 43mHpu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers