Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Comment fabriquer du liquide vaisselle maison et écologique ?

Comment fabriquer du liquide vaisselle maison et écologique ?

Produit vaisselle

Plus respectueux de l’environnement et moins nocif pour la santé, le liquide vaisselle fait maison possède d’innombrables atouts. Il est facile à réaliser et ne coûte pas très cher. Voici comment vous y prendre pour le fabriquer.

Le liquide vaisselle classique : un produit nocif

Le liquide vaisselle industriel renferme d’innombrables composants nocifs non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Les conservateurs, les agents blanchissants, les phosphates et les parabènes sont autant de produits dangereux entrant dans sa fabrication.

Le liquide vaisselle se hisse même en tête des produits ménagers responsables d’empoisonnement dans l’Hexagone. Pour information, près de onze millions de personnes sont victimes tous les ans d’accidents domestiques provoqués par les produits d’entretien. Nombre d’entre eux peuvent être évités grâce à l’usage de produits naturels, que l’on peut fabriquer soi-même. C’est le cas du fameux liquide vaisselle.

Fabriquer un liquide vaisselle à base de citron

Pour cette recette, commencez par couper trois citrons entiers. Puis, mixez ensemble quatre verres d’eau, un verre de vinaigre blanc, 200 g de gros sel et les citrons en morceaux. Chauffez ce mélange une quinzaine de minutes puis laissez refroidir. Filtrez la solution et versez la dans un flacon. Votre liquide vaisselle frais et écologique est prêt à être employé.

Liquide vaisselle fait maison à base de savon de Marseille

savon de Marseille

Une autre recette très courante utilisée pour la fabrication d’un liquide vaisselle consiste à utiliser du savon de Marseille. Pour cette préparation, commencez par râper la moitié d’un savon de Marseille (un vrai et non une imitation !). Dans une casserole, ajoutez un demi-litre d’eau ainsi que le savon râpé. Faites chauffer. Il faut que le produit obtenu soit complètement liquide. Remuez-le de temps à autre.

Hors du feu, ajoutez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois la préparation refroidie, il ne vous reste plus qu’à ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle feuille ou une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Notez que lors de la préparation, une réaction chimique provoquant l’augmentation de mousse peut se produire. Aussi, inutile de paniquer, c’est un phénomène normal.

Le savon noir transformé en liquide vaisselle écologique

Le savon noir est apprécié pour ses propriétés antiseptiques et nettoyantes. Il peut aisément remplacer le savon de Marseille dans le cadre de la fabrication d’un liquide vaisselle écologique. Pour commencer la recette, faites bouillir 500 ml d’eau. Puis, prenez un flacon et versez-y quatre cuillères à café de bicarbonate de soude ainsi que 40 g de savon noir liquide.

Versez l’eau qui doit être chaude. Fermez le flacon et mélangez. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de citron pour finir. Selon vos envies, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron avec de l’huile essentielle d’eucalyptus, de l’huile essentielle d’orange ou celle d’arbre à thé comme pour la précédente recette. Par ailleurs, sachez qu’il est préférable de remplacer le plus régulièrement possible vos éponges pour garantir une excellente hygiène. N’hésitez pas à employer une brosse pour nettoyer une vaisselle trop sale et incrustée de matières grasses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iL2wky

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers