Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > La mousse sur une toiture : comment s'en débarrasser ?

La mousse sur une toiture : comment s'en débarrasser ?

mousse sur la toiture

La toiture est un élément primordial d’une habitation puisqu’elle isole de la chaleur et du froid mais surtout elle protège des intempéries.

Du coup, lorsqu’elle est envahie par de la mousse, des algues ou du lichen, sa solidité et son rôle protecteur sont remis en question. Pour éviter que la structure ne se fragilise, voici quelques petits conseils qui vont certainement vous aider.

L'origine des mousses, lichens et algues sur le toit

Tuiles, bardeaux, ardoises… aucune toiture n’échappe à l’attaque du lichen, de la mousse ou des algues, c’est un fait. L’orientation de la maison est un des éléments responsables du problème. Lorsqu’il n’est pas suffisamment exposé au soleil, le toit devient un nid parfait pour le développement de la mousse. C’est pourquoi il arrive que seule une partie de la toiture soit infestée par cette disgracieuse couche verte. Le problème est surtout favorisé par l’excès d’ombre et d’humidité. La présence d’arbres aux environs est un facteur participant à cette apparition.

Le degré d’inclinaison joue aussi énormément. Lorsque la pente de la toiture est relativement faible, cela augmente l’humidité du matériau et en conséquence, fait apparaître davantage de mousse. Pour qu’elle ne soit plus envahie, la toiture doit pouvoir sécher le plus vite possible après la pluie. L’installation d’une isolation imperméable ainsi que d’une ventilation de qualité est toujours recommandée.

Les gestes à ne pas faire

Dès qu’ils constatent une infestation de mousse sur leur toiture, les propriétaires ont tout de suite tendance à essayer toutes les techniques dans l’espoir de vite s’en débarrasser. Or, certaines d’entre elles sont, non seulement, inefficaces mais risquent d’amplifier le problème. Tel est le cas de l’usage de l’eau de javel. Bien qu’il soit un excellent désinfectant, ce produit réduit la porosité du matériau de couverture, le rendant encore plus fragile face à l’humidité.

L’usage de jet d’eau à haute pression est aussi déconseillé. Cette technique peut ôter le calcin des tuiles qui deviennent alors moins étanches. De plus, réaliser vous-même ce procédé est relativement dangereux surtout si vous ne connaissez pas les règles de sécurité adéquates.

Les astuces contre la mousse

matériel de couvreur

L’une des premières techniques efficaces consiste à protéger votre toiture de l’humidité. Dans ce cadre, des solutions hydrofuges seront de rigueur. Celles-ci permettront de lutter contre les infiltrations d’eau. Le produit disponible dans le commerce s’applique généralement par pulvérisation ou à la brosse. L’idéal est d’en appliquer plusieurs couches pour un résultat optimal. Mais attention, il existe certains matériaux de couverture qui ne sont pas capables de supporter ce traitement de choc. Vous devez donc veiller à demander conseil au vendeur en magasin ou à votre artisan-couvreur avant d’entamer l’opération. N’hésitez pas aussi à utiliser de l’anti-mousse ou de l’algicide pour un traitement curatif. Le prix oscille aux environs de 20 euros pour un bidon d’une contenance de 20 litres.

N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité avant de monter sur le toit. D’abord, veillez toujours à vous faire assister par quelqu’un d’autre car l’opération est source de dangers. Portez systématiquement des chaussures anti-dérapantes. Munissez-vous de préférence d’une échelle spécialement adaptée pour les travaux de toiture et, dans la mesure du possible, utilisez un harnais de sécurité. Ne laissez jamais d’outils traîner dans les zones environnantes à l’opération. Rangez-les dans une ceinture de charpentier, c’est beaucoup plus sûr. Et si vous ne vous sentez pas de faire de tels travaux, faites appel à un professionnel, ici par exemple, les demandes de devis sont gratuites !

Dernier point : n’intervenez jamais en cas de pluie, de neige ou de vent fort. Sachez qu’en hauteur, vous pouvez être victime de rafales qui vous déstabilisent et qui peuvent entraîner une chute.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xYX29Q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers