Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Les araignées : truc et astuces pour lutter contre

Les araignées : truc et astuces pour lutter contre

Les araignées : truc et astuces pour lutter contre

Bien qu’elles ne soient pas réellement dangereuses, les araignées suscitent malgré tout beaucoup de frayeur chez certaines personnes. Pour s’en débarrasser définitivement dans la maison, rien de tel que quelques solutions naturelles pour une désinsectisation toute en douceur.

Invasion d’araignées : explications

L’invasion des araignées dans la maison se produit surtout à l’arrivée de l’automne. Elles se cachent dans nos intérieurs afin de se protéger du froid. Les façades des habitats localisés près d’un lac ou d’une mare sont les principales victimes car les araignées se nourrissent des insectes et moustiques se développant près de ces endroits. En général, elles créent leurs nids dans des lieux protégés de la pluie ou de la neige comme les joints de mortier, l’avant-toit, au niveau des plafonds aux angles des murs pour ne citer que ces quelques exemples. Ces insectes pondent leurs œufs vers la fin du printemps. Une fois éclos, les nouveau-nés investissent la façade ainsi que l’habitat lui-même.

Pensez à chasser les araignées et non à les tuer

Il n’est pas rare que les araignées nous fassent des peurs bleues mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les tuer, d’autant qu’elles sont en réalité inoffensives pour nous. En effet, le venin de ces insectes n’est pas en quantité suffisante pour nuire à notre santé. De plus, comme elles contribuent à lutter contre les mouches, moustiques et insectes dans la maison, elles ont un rôle à jouer contribuant à notre bien-être.

Malgré tout, si vous ne pouvez pas vous faire à l’idée d’héberger ces petites bestioles, commencez alors par bien nettoyer votre maison pour les repousser. Il s’agit certainement de la technique la plus biologique et la plus économique pour s’en débarrasser. Rangez votre maison, nettoyez la poussière et faites régulièrement un époussetage et un balayage pour que les insectes ne se plaisent pas à y trouver refuge. Jetez les différents emballages qui contiennent de la nourriture et qui pourraient les attirer. Sortez régulièrement les poubelles et vérifiez la propreté de vos grilles d’aération.

Le marron et la châtaigne, une efficacité redoutable

chataignes contre les araignées

Comme indiqué plus haut, les araignées envahissent la maison à l’automne, une période où les châtaigniers perdent leurs fruits. Le hasard faisant bien les choses, ces petits insectes ont justement horreur des marrons. Il suffit de prendre ces fruits, de les couper en deux et de les disposer un peu partout dans la maison. Une autre manière de les chasser consiste à mettre des branches de châtaigniers au bord des fenêtres. Normalement, elles ne viendront plus vous importuner.

En outre, vous pouvez également faire bouillir de l’eau puis y ajouter des écorces de châtaignes ainsi que leurs feuilles. Versez dans un vaporisateur puis aspergez-en l'extérieur de votre maison notamment sur les lieux de passages des araignées.

L’huile essentielle de marronnier d’Inde est également très efficace. Les arachnides fuiront rapidement si vous disposez quelques gouttes de ce produit près des fenêtres ou des cadres de portes.

La pierre d’alun, pensez-y

Utilisée généralement comme déodorant pour éviter les mauvaises odeurs corporelles, la pierre d’alun trouve aussi son application dans la lutte contre les araignées. Elle est disponible en poudre dans les magasins et permet de fabriquer un répulsif naturel. L’astuce consiste à mélanger 500 ml d’eau tiède avec 50 g de poudre d’alun. Versez le tout dans un pulvérisateur et utilisez cette solution pour chasser les arachnides.

Le vinaigre blanc à la rescousse

Un ennemi redoutable des araignées : le vinaigre blanc. Ce produit composé d’acide acétique dégage une odeur particulière que ces insectes n’apprécient pas du tout. L’idée est donc d’en pulvériser chaque semaine sur les bords de vos fenêtres afin de les éloigner.

Testez les feuilles de tomates

On dit que les araignées n’apprécient pas l’odeur des feuilles des tomates. Une technique consiste à en disposer sur les rebords de fenêtres de la maison afin de les dissuader d’entrer. Dans le cas où vous avez des pieds de tomates dans le jardin, utilisez les feuilles et les branches pour réaliser de jolis bouquets. Disposez ensuite ces derniers à proximité des fenêtres ou des portes. Il est conseillé d’en installer près des radiateurs afin de propager l’odeur. Pour que cette astuce soit efficace, pensez à changer régulièrement vos bouquets car les feuilles sèchent à grande vitesse.

Utilisez le cèdre

Les araignées : truc et astuces pour lutter contre

Nous sommes nombreux à apprécier l’odeur du cèdre. Ce qui n’est pas le cas chez les araignées. Ainsi, vous pouvez disposer des boules de cèdre que vous trouverez en magasin un peu partout dans votre maison afin des les éloigner. Sachez que les mites n’aiment pas non plus l’odeur de ce bois donc, petite astuce : pensez à acheter des cintres à base de ce matériau pour protéger vos vêtements dans les armoires.

Les agrumes

Vous l’aurez compris, les arachnides n’aiment pas les odeurs plus ou moins prononcées. Pour tirer profit de cette aversion qu’ils ont développée, utilisez par exemple des pelures de citron ou d’orange, à placer dans toute la maison pour les dissuader d’entrer. De plus, cette astuce permet d’apporter une senteur fraîche et agréable dans votre intérieur.

Installez un humidificateur dans la maison

Faire fonctionner un humidificateur dans votre intérieur sera efficace pour que les araignées rebroussent chemin et n’envahissent pas les fissures des murs. Elles n’apprécient que l’air poussiéreux et sec et ne se plairont donc pas dans un environnement humidifié.

Comme nous l'avons vu, les araignées ne sont pas nuisibles. Elles ne détruisent pas le mobilier et vous aident même à vous débarrasser de quelques insectes plus néfastes. L’usage de ces quelques astuces pour les chasser et les éloigner sera plus adéquat que de les tuer directement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VMP5CP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers