Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Fabriquer une caisse à jouets avec une palette de récupération

Fabriquer une caisse à jouets avec une palette de récupération

palettes

Vous en avez assez de voir les jouets des enfants éparpillés partout dans les quatre coins de la maison ? Et si vous fabriquiez des caisses de rangement avec des palettes ? C’est très facile à exécuter, mais surtout économique.

Quelques consignes de sécurité

Au moment où vous prenez possession des palettes dans la cour arrière de votre grande surface habituelle, il est fréquent que le bois ait été exposé longtemps au soleil et aux intempéries climatiques, et il se peut que vous tombiez sur des lots de palettes qui soient pleines d’échardes, sans parler des clous rouillés. D’où la nécessité de les manipuler avec grande précaution avec si possible toujours des gants pour vous protéger. Préférez les modèles en cuir plus protecteurs et plus résistants.

La fabrication de la caisse à jouets étape par étape

La première phase est le démontage des traverses des palettes de récupération, des semelles et des dés. Ce sont ces dernières qui seront utilisées dans la réalisation du coffre à jouets. L’idéal serait de faire cette opération sur le lieu de leur récupération. De ce fait, vous ne prenez que les pièces dans vous avez besoin et laissez sur place les inutiles. À l’aide d’un marteau et d’un pied de biche, commencez par détacher les traverses et les lattes.

Clouer les planches

Faire de même également avec les autres éléments de la palette. Dans le cas où des clous restent collés au bois dont vous avez besoin, vous pouvez les enlever avec une tenaille. Comme les dimensions standard des palettes de récupération sont généralement de 80 x 120 centimètres et 2 centimètres d’épaisseur, prévoyez une vingtaine de planches pour une caisse de taille moyenne.

Choisissez les lames de bois qui sont les plus uniformes tant en matière de texture que de couleur et à l’aide d’une scie sauteuse ou classique, découpez 14 planches de 70 centimètres. Ces dernières formeront le dessous et les quatre côtés du coffre à jouets. Prévoyez également 4 tasseaux de 25 centimètres et 8 autres de 40 centimètres. Ces pièces de bois serviront à fixer les éléments constitutifs de la caisse en bois.

Si vous êtes en face de palettes en mauvais état, un ponçage peut être nécessaire, voire même recommandé. Pour ce faire vous aurez besoin d’une ponceuse avec un papier abrasif au grain moyen pour commencer. Terminez délicatement avec un grain fin pour obtenir un bois lisse et très agréable au toucher. Par la suite, vous pourrez peindre le coffre, sauf si vous désirez que les planches gardent leur couleur naturelle.

Une fois que les lames sont enfin prêtes à être utilisées, constituez la première face du coffre en assemblant trois planches à placer les unes au-dessus des autres en essayant de respecter les mêmes distances de séparation. Cette opération est à répéter trois fois, pour obtenir les autres côtés. Réunir les faces du devant et du derrière en usant de 3 tasseaux de 40 centimètres précédemment découpés dans la palette.

Après, vous pouvez enfin former la caisse en joignant les deux autres côtés latéraux, toujours en les renforçant avec trois autres tasseaux de 40 centimètres. La prochaine phase est la pose du fond du coffre que vous réaliserez préalablement avec 3 planches réunies bien sûr sur deux liteaux. Idem pour le couvercle qui nécessite d’être fixé par trois ou quatre charnières sur le dos et la face extérieure du couvercle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Zc87QM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers