Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Comment construire une balançoire pour ses enfants ?

Comment construire une balançoire pour ses enfants ?

construire une balançoire

Amuser ses enfants n’a rien de sorcier. Vous pouvez aménager facilement votre extérieur en un mini parc d’attractions. Et s’il en existe une qui peut faire le bonheur des tout petits, c’est bien la balançoire. Le montage de cette dernière ne vous demande que du temps, de la persévérance et quelques outils basiques que tout bricoleur peut trouver facilement dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage. Suivez ces étapes pour en fabriquer une dans votre jardin.

Commencez par choisir l’emplacement de la balançoire

Même si une balançoire est sans danger, il vaut mieux toujours garder ses enfants à l’œil. Choisissez un emplacement qui reste visible, pour que vous puissiez intervenir en cas de chute ou de petits bobos. Mettez-la également dans un endroit avec de l’ombre. Jouer au soleil toute la journée n’est pas l’idéal. Passons désormais à la construction proprement dite.

Les matériaux à préparer pour construire sa balançoire

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses. En premier, prenez des poteaux de bois solides pouvant servir de support et de poutre, le meilleur étant le pin traité autoclave d’un diamètre de 8 à 10 cm. La longueur dépendra de la hauteur de votre balançoire, mais c'est généralement 2,30 à 2,50 m. Vous aurez également besoin d'une planche de bois parfaitement lisse pour confectionner le siège ainsi que des tasseaux épais pour consolider toute la structure.

Ensuite, achetez des boulons avec écrous, la longueur du boulon devant être supérieure aux deux bois ronds superposés. Vous aurez besoin de votre perceuse pour réaliser les travaux. N’oubliez pas les crochets pour tenir les sièges ainsi que les outils comme le tournevis et les jeux de clefs plates. Enfin, prévoyez une petite quantité de ciment, de sable et de gravier pour faire le béton. Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à passer à la construction.

Les étapes de l’assemblage de la balançoire

construire une balançoire

Commencez par les poteaux. Assemblez deux poteaux de façon à obtenir une croix. La jonction sera maintenue par un boulon à écrou. Faites en deux, ils supporteront toute la balançoire. En vous faisant aider d'un ami, faites tenir debout les poteaux debout pour déposer la barre transversale sur les croisillons, soit le troisième poteau.

Fixez cette poutre aux poteaux avec les boulons à écrous, en prenant soin de laisser au moins 10 cm dépasser à chaque extrémité. Une fois que tout est bien en place, consolidez en fixant horizontalement, à mi hauteur, un tasseau d'un poteau à l'autre, avec écrous et boulons : ainsi, les poteaux ne pourront pas s'écarter. Dernière étape, faites des trous pour loger chaque poteau dans le sol, en gardant les bonnes mesures pour l’espacement. Après avoir préparé le béton, versez-le pour que la balançoire ne puisse plus bouger.

Percez enfin la poutre pour fixer les crochets, deux pour chaque siège. Si vous avez prévu deux sièges, respectez un espace de sécurité. La poutre doit faire dans ce cas plus de 2 m. Montez ensuite les sièges avec une corde de grand diamètre ou des chaines bien solides. Laissez le temps au béton de sécher, au moins une journée avant de commencer à jouer. Voilà, vous avez fini votre balançoire maison. Si vous vous appliquez, une demi-journée devrait suffire à tout faire. Seule l’attente du lendemain devrait être plus longue. Amusez-vous bien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gXUhxj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers