Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Changer une poignée de porte : comment en acheter une nouvelle sans se tromper ?

Changer une poignée de porte : comment en acheter une nouvelle sans se tromper ?

Poignée de porte

La poignée de porte joue un rôle fonctionnel. Il s’agit aussi d’un objet de décoration à part entière qui permet de mettre en valeur l’esthétique de vos portes, en intérieur comme en extérieur, et de l'associer avec le style de décoration que vous avez choisi. Pour qu’elle puisse assurer correctement ses fonctions, elle doit être posée dans les règles de l’art.

Choisir une nouvelle poignée de porte

Le premier critère à considérer pour sélectionner une poignée de porte va dépendre de sa destination : porte de chambre, de cuisine, etc.

Le choix s’effectue aussi en fonction de s’il s’agit d’une poignée de porte extérieure ou intérieure. Pour le premier cas, l’idéal est de privilégier les modèles qui résistent aux conditions climatiques de froid, d'humidité et de chaleur. Cet accessoire de quincaillerie doit être à la fois sécurisant et robuste.

Ensuite, il faut déterminer le style de la poignée. Il en existe deux types sur le marché à savoir la béquille et le bouton. La poignée en béquille est de forme allongée, très répandue dans toutes les maisons de style contemporain. La poignée à bouton est plus courante à l’intérieur de la maison et elle trouve davantage sa place sur les portes anciennes. Le bouton s’oriente sur le côté pour assurer l’ouverture ou la fermeture. Il est vivement recommandé de choisir un modèle pourvu d’une serrure à cylindre qui protège contre les effractions. Les portes qui sont dépourvues de serrure n’ont pas besoin de ce système.

Si vous désirez profiter de davantage d’intimité, notamment pour les toilettes ou la salle de bain, un modèle doté d’un bouton de condamnation sera alors plus approprié. Au niveau des matériaux, les choix sont larges. Bois, laiton, aluminium, inox, verre, porcelaine… il y en a pour tous les goûts. Les finitions sont aussi variées et peuvent être mates, brossées, chromées, polies ou brillantes.

Changer la poignée de porte

Poignée de porte ronde

Lors de l’achat, veillez à acquérir une poignée dont les dimensions de l’entraxe sont les mêmes que celles de l’ancienne poignée : la taille la plus courante est de 19,5 cm en entraxe, mais certaines portes n'ont que 16,5 cm. Cette précaution est importante pour éviter de devoir repercer les trous de fixation. Il faut que la serrure et le carré possèdent des dimensions identiques.

L’idéal est d’abord de retirer l’ancienne poignée pour en connaître les caractéristiques. S’il s’agit d’un modèle ancien, il doit être pourvu d’une goupille au milieu qui traverse la poignée et le carré. Ôtez tout simplement cette goupille. S’il est question d’une poignée récente, dévissez les axes avec un tournevis. Pour le remplacement, positionnez la nouvelle poignée sur le carré central. Dans le cas où l’entraxe n’est pas identique, il va falloir percer la porte. Utilisez une perceuse et veillez à ce que celle-ci soit bien perpendiculaire à la porte au cours de l’opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ahpFYy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers