Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Comment bien choisir la couleur de ses volets roulants ?

Comment bien choisir la couleur de ses volets roulants ?

volets roulants colorés en marron

Le temps où la principale fonction des volets roulants se résumait à la protection des portes et des fenêtres est dorénavant révolu. De nos jours, ils mettent également en valeur les façades de nos maisons. À condition de choisir la bonne couleur. Lisez l’article qui suit.

Les volets roulants aux nuances naturelles

Le volet roulant rappelant le chêne imitation bois rencontre beaucoup de succès auprès des particuliers dans la mesure où cette couleur est intemporelle, et donc, tout simplement indémodable. C’est pourquoi on en voit de plus en plus. Par ailleurs, cet engouement est aussi expliqué par le fait que les volets roulants en aluminium sont, de loin, moins chers que bien d'autres modèles en bois.

L’arrivée sur le marché de ces panneaux imitant à la perfection le chêne doré, le noyer ou l’acajou offrent ainsi l’opportunité à de nombreux propriétaires d’équiper leurs portes, ainsi que leurs fenêtres de volets à la fois esthétiques et plus authentiques. Et c’est tellement bien travaillé qu’il est très difficile de faire la différence avec les véritables essences. Mais il faut ajouter à cela aussi la légèreté et la grande facilité d’entretien de l’alu. Ce qui n’est pas du tout le cas du bois. Bref, actuellement, sur tous matériaux confondus, ce sont les volets roulants en aluminium qui proposent le meilleur rapport qualité/prix.

Les volets roulants aux tons vifs

Marre des volets classiques, vous voulez apporter une petite touche de fantaisie et de gaité à la devanture de votre maison ? Réjouissez-vous, car le blanc n’est dorénavant plus la couleur dominante des volets roulants. Vous pouvez aussi opter pour des tons colorés pour ne citer que le bleu par exemple. Rien de tel pour ceux qui veulent se démarquer de leurs voisins. Autrement, le rouge commence aussi à beaucoup plaire, du moins sur les façades des établissements publics comme les garderies et les lieux de restauration.

Attention toutefois, même si les couleurs flashy s’imposent petit à petit, quelques règles seront à respecter au moment de leur choix. En effet, même si l’objectif est de personnaliser sa maison, l’ensemble doit-être tout de même harmonieux, au risque de faire des fautes de goût très inesthétiques. En outre, pour les bâtiments se trouvant dans les lotissements et les immeubles de copropriété, des codes couleurs sont souvent à respecter. Idem pour les logements localisés en bord de route, ainsi que dans les zones protégées.

Les volets roulants aux couleurs modernes

volets roulants gris

Maintenant si pour vous rien ne vaut des extérieurs modernes, les volets roulants alu répondent parfaitement à ces exigences, si vous passez commande de modèle en gris par exemple. Les déclinaisons sont nombreuses et variées entre l’anthracite, le basalte, l’acier, l’ardoise, ou encore le taupe.

L’effet sera également le même avec le marron. Basané, café, alezan, terre de Sienne, noisette, caramel voir taupe… Qui plus est, cette couleur est aussi réputée pour son caractère très chaleureux. L’astuce est de toujours accorder ses volets avec le style général de sa façade. Mais ne pas oublier non plus de tenir compte du design des portes et des fenêtres. Enfin, peu importe vos goûts et vos préférences personnelles, ne faites surtout pas l’erreur de vous contenter de changer une seule paire de volets. Remplacez-les tous.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : U66b6w

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers