Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Tout savoir sur le béton ciré : un revêtement multi usage

Tout savoir sur le béton ciré : un revêtement multi usage

béton ciré

Pour apporter un style industriel ou un esprit loft dans votre maison, il n’y a rien de tel que le béton ciré. À poser dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, ce revêtement donne résolument du cachet à votre intérieur. Voici un aperçu de ses caractéristiques.

C’est quoi le béton ciré ?

Habillage de quelques millimètres utilisé sur une chape, le béton ciré est obtenu grâce au mélange de l’argile, de la chaux, de l’eau, du sable, de pigments ainsi que de la résine.

Il est né dans les années 90 sous l’impulsion de Francesco Passaniti qui était très friand du terrazzo. Il s’agit d’une technique associant cailloux de marbre et béton. Ces fameux cailloux ont été ensuite remplacés par de simples gravillons. Le béton ciré a été obtenu après un ponçage et l’application de pâte à lustrer.

Si auparavant ce revêtement était principalement employé dans les locaux industriels ou professionnels, il trouve désormais sa place dans la maison et lui procure une touche moderne et tendance. Grâce à l’ingéniosité et à la créativité des artisans, il existe actuellement plusieurs déclinaisons de ce produit. On retrouve par exemple le béton imprimé, lavé, lissé, désactivé, matricé et bien d’autres encore.

Dans quelle pièce trouve-t-il sa place ?

Le béton ciré contribue à rehausser toutes les pièces de votre maison. Il habille aussi bien le sol que les murs. L’avantage de ce revêtement est qu’il peut être posé sur différents supports comme le carrelage, le parquet ou encore la chape. Une utilisation du béton ciré que vous ne saviez probablement pas : on peut l’employer pour recouvrir les meubles.

Les tables en béton ciré notamment sont très fréquentes et arborent un aspect hautement design. Il est idéal également dans la réalisation de plan de vasque pour la salle de bain ou plan de travail dans la cuisine. Autre chose : à l’inverse de ce que la plupart des gens pensent, le béton ciré trouve sa place même en extérieur. Il faut néanmoins que le support soit moins poncé pour qu’il ne soit pas trop glissant.

Côté couleur, les choix dépendent de vos envies décoratives. Les coloris qui ont la cote en ce moment sont surtout noir, terre, beige, taupe ou encore gris. Ces teintes naturelles et minérales donneront un charme incomparable à votre maison.

La pose du béton ciré

pose du béton ciré

La pose de ce revêtement est particulièrement technique. C’est pourquoi il est plus sage de contacter un professionnel pour entamer les travaux. Toutefois, si vous voulez tenter l’expérience du DIY, équipez-vous d’abord du matériel adapté. Balance, seau, truelle, taloche, cireuse et mélangeur vous seront fort utiles. N’oubliez pas de porter des gants ainsi qu’un masque de protection.

Autre précaution : aérez bien la pièce dans laquelle vous travaillez. Enfin, concernant l’entretien, rien de bien compliqué. Il suffit de nettoyer le sol avec de l’eau et une serpillière régulièrement. Ajoutez un peu de cire dans l’eau de rinçage pour décupler les propriétés du revêtement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : A7HwxL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers