Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Créer un cadre photo en carton recyclé

Créer un cadre photo en carton recyclé

Carton ondulé

Avec l’arrivée des cadres photo numériques, les modèles classiques à suspendre sur les murs semblent tomber en désuétude. Pourtant rien ne vaut un cadre créé par soi-même dans des matériaux de recyclage. Voici une activité manuelle et artistique qui réunit à la fois petits et grands.

Le support

Ne laissez plus traîner vos vieilles photos de famille dans vos albums. Exposez-les plutôt à la vue de tous dans des cadres faits maison. Il n’y a pas besoin d’être un as des travaux manuels pour réaliser ces petits chef-d’œuvres. Vous aurez seulement besoin d’un carton d’emballage si possible avec une double cannelure, d’un cutter avec une lame neuve, d’un rouleau de papier kraft et de la colle néoprène.

Le fond du cadre aura surtout pour fonction de supporter la photo. Commencez par prendre les mesures de la photographie que vous désirez encadrer. Reportez les dimensions sur le carton à l’aide d’un crayon et une règle double décimètre en réservant deux centimètres de marge sur les quatre côtés. Découpez la figure obtenue avec votre cutter ainsi que trois baguettes de cartons à coller sur les trois côtés du support. La paroi libre servira à glisser la photo. Pour consolider le collage, mettez du papier kraft sur les bords recto et verso du support.

Le cadre

Pour la fabrication du cadre, découpez à nouveau quatre baguettes avec une largeur minimale de cinq centimètres en vous basant, cette fois-ci, sur les mesures du support. Collez-les deux par deux. Plus précisément, associez une baguette latérale avec le côté supérieur du cadre et une autre avec la partie inférieure. Vous assemblerez par la suite les deux pièces.

Une fois la colle sèche, kraftez les parois du cadre pour d’abord le renforcer, mais surtout aussi dans l’optique de dissimuler les cannelures très inesthétiques. Et la prochaine étape est la création du support. Pour pouvoir l’accrocher, il suffit de poser à mi-hauteur du cadre deux anneaux à lacets sur ses côtés gauches et droits. Sinon, l’autre option est de fixer solidement une attache sur la paroi supérieure du cadre.

Les finitions

Décoration du cadre photo

Concernant la décoration, c’est laissé à l’appréciation, au goût et aux aspirations de chacun. Ici vous pouvez entièrement laisser parler votre imagination et votre créativité. Et les possibilités sont nombreuses et variées. Si vous désirez harmoniser la couleur du cadre à votre intérieur, vous pouvez par exemple essayer la peinture à l’éponge. Cette technique donne un aspect rétro très réussi.

En alternative, à l’aide de chute de papiers cadeaux ou de rubans vous pouvez aussi faire de jolies mosaïques sur les rebords du cadre. Autrement pour obtenir un effet céramique, superposez de la peinture unie mate avec du vernis. Une fois que vous êtes satisfait de votre travail de décoration, vous pouvez enfin rassembler les pièces du puzzle. Pour ce faire, vous collez le support avec la photo au cadre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NRiBAc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers