Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > 3 idées pour créer sa propre tête de lit

3 idées pour créer sa propre tête de lit

Les têtes de lit

Les têtes de lit proposées dans le commerce ne s’adaptent pas à vos goûts ni à vos envies ? Dans ce cas, fabriquez-la vous-même. Quelques bonnes techniques et un peu d’huile de coude suffisent pour apporter un nouveau style à votre chambre.

Une tête de lit classique

Première étape : déterminez la largeur de votre lit en ajoutant celle de vos tables de chevet. Le but est que la tête de lit déborde afin de révéler une certaine harmonie. Une fois les dimensions connues, découpez des planches de médium suivant la largeur totale préalablement calculée. Il est probable que vous soyez obligé d’assembler deux planches si le format est trop grand. Dans ce cas, fixez-les avec deux tasseaux pour renforcer l’assemblage. L’aspect moelleux et confortable étant primordial, recouvrez vos planches d’une ouate que vous agraferez à l’arrière. Faites de même avec un tissu destiné à habiller et décorer votre tête de lit. Il ne vous reste plus qu’à installer votre tête de lit.

Notez qu’il est possible de conférer un effet design à ce modèle en installant des leds à l’arrière de la tête de lit pour faire ressortir un éclairage discret. Mais dans ce cas, il faudra poser un interrupteur. Utilisez une scie à cloche pour faire des trous dans les planches. Faites l’opération avant de poser la ouate et le tissu. Ensuite, pour faire passer les fils à travers le tissu, faites juste une petite incision. Placez votre interrupteur et vos leds à l’arrière pour finir.

Un joli modèle cube

Pour allier praticité et esthétique, la tête de lit en cubes dédiés au rangement est une excellente solution. De plus, elle est simple à réaliser. En premier lieu, formez une ligne de plusieurs de cubes de bois que vous disposerez au sol. Formez ensuite une seconde ligne de cubes à poser sur la première ligne. Afin de maintenir tout cela en place, utilisez des mini-serre-joints à placer un peu partout. Notez que vous n’êtes pas obligé de vous arrêter à la seconde ligne.

têtes de lit

Ajoutez-en autant que vous en avez besoin. Selon vos envies, donnez de la couleur à votre tête de lit en peignant les cubes. Il est possible d’obtenir un style graphique et épuré avec une teinte pastel qui est en plus très tendance aujourd’hui. Si vous aimez le côté brut, vous pouvez la laisser telle quelle. Pour finir, installez vos objets de décoration, vos livres et autres bricoles à ranger dans votre nouvelle tête de lit.

Une tête de lit façon persienne

Vous venez de changer vos volets ? Vous vous retrouvez avec de nombreuses persiennes sur les bras et vous ne savez pas quoi en faire ? C’est simple : transformez-les en une tête de lit originale pour donner un esprit vintage à votre chambre. Prenez donc deux persiennes de dimensions identiques qui devront idéalement être de la même longueur que votre lit. Puis, passez à l’étape du ponçage afin d’éliminer la peinture, les aspérités et l’usure. Passez ensuite à la pose de la peinture soit au pinceau soit sous forme de bombe. Faites deux couches pour gagner en uniformité. Après séchage, votre nouvelle tête de lit est fin prête à être installée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2LxGah

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers