Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Flexible de douche : les différentes sortes et comment le changer ?

Flexible de douche : les différentes sortes et comment le changer ?

Flexible de douche

Accessoire de la robinetterie de douche, le flexible permet de faire passer l’eau du robinet jusqu’au pommeau de douche. Avec le temps, cet équipement commence à se couper. Il faut donc le changer pour éviter les fuites d’eau durant la douche, pouvant entraîner une baisse de débit.

Les différents types de flexibles de douche

Les flexibles de douche se différencient les uns des autres par leurs matériaux de fabrication. Parmi les plus courants figure le modèle en plastique prenant la forme d’un simple tuyau en PVC. Il a l’avantage d’être hygiénique et simple d’entretien. Son prix bas fait partie de ses autres arguments. Par contre, il manque parfois de résistance. Il existe sur le marché des modèles identiques, mais cette fois-ci élaborés avec du plastique renforcé. Des fils de métal viennent consolider le tuyau. Ce flexible est anti-bactérien et particulièrement résistant. Toujours dans la catégorie des flexibles en PVC figure le modèle en lissé armé qui est renforcé par du nylon. Enfin, dans la catégorie haut de gamme figure le flexible en métal qui peut être en acier inox ou en laiton. Le produit peut être pourvu d’un simple ou d’un double agrafage. Le flexible à double agrafage fait partie du must. Il est particulièrement flexible et résistant.

Techniques pour changer un flexible

Changer le flexible de douche

En fonction de votre budget, vous pourrez ainsi choisir entre différents types de flexibles, mais mesurez sa longueur car il existe différentes tailles. Toutefois, il est vivement conseillé de privilégier la qualité, quitte à dépenser un peu plus d’argent. De cette façon, vous avez l’assurance de profiter d’un produit durable et résistant.

Une fois votre flexible choisi, passez à son installation. La première étape consiste à dévisser les deux extrémités du flexible en vous aidant d’une pince multiprise ou d’une clé à molette. Si l’écrou refuse de s’enlever à cause de l’amas de calcaire, utilisez du vinaigre blanc pour ôter toutes traces de cette substance. Placez le joint dans le culot du nouveau flexible. Revissez ensuite le tuyau ainsi que les deux extrémités puis fixez le pommeau. Il est inutile de trop forcer car la pression peut endommager le pommeau en plastique. Faites un test pour vérifier que le système fonctionne correctement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TJVRkQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers