Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Faire construire sa maison : les étapes indispensables

Faire construire sa maison : les étapes indispensables

plans d'une maison

Construire une maison dans les règles de l'art, beaucoup aimeraient le faire mais très peu en connaissent les étapes indispensables. Voici de plus amples informations sur ce sujet.

Trouver l'emplacement idéal

La première étape consiste à trouver l'emplacement le plus adapté pour construire sa maison. C'est en tout cas valable si l'intéressé ne dispose pas encore d'un terrain sur lequel il voudrait bâtir. De cet emplacement va effectivement dépendre le confort des habitants si l'on considère par exemple la proximité des écoles pour les enfants, des lieux de travail pour les adultes, des commerces ainsi que des dessertes par les transports en commun.

Cet endroit va également jouer dans la valeur du bien, notamment à la revente. Il n'est jamais trop tôt pour penser à un tel projet. En ce qui concerne le terrain proprement dit, il peut être localisé dans un lotissement ou dans une zone plus isolée, pourvu qu'il réponde à vos moyens et à vos attentes. Il est conseillé de bien se renseigner au service urbanisme de la mairie pour s'assurer qu'il soit également constructible. S'il faut viabiliser le terrain, le futur propriétaire doit y consacrer de 5000 à 15000 euros.

Payer les services d'un architecte pour élaborer un plan de construction

Cette étape n'est pas obligatoire, sauf si la superficie habitable de la maison va faire plus de 170m2. Cependant, elle est conseillée car ce professionnel peut optimiser la disposition des pièces et il s'y connait en normes qui s'appliquent aux nouvelles constructions. Il peut également réaliser un tracé de plan impeccable. Dans le cas où l'intéressé ne souhaite pas débourser d'argent dans cette démarche, il peut toujours se tourner vers ces constructeurs qui disposent de catalogues contenant des modèles de plans prédéfinis.

Obtenir un permis de construire

Toute construction de maison doit être précédée d'un permis de construire, délivré par la mairie de la commune concernée. Si l'intéressé n'a pas fait appel aux services d'un constructeur, il devra réunir tous les documents nécessaires à cet effet et procéder aux démarches de demande d'obtention de ce permis. Parmi les pièces obligatoires à fournir figurent une notice présentant le projet et décrivant le terrain, un plan de situation du terrain, un plan de coupe du terrain et de la construction ainsi qu'un plan de masse des constructions à faire.

Réunir la somme nécessaire pour financer le projet

Dans la plupart des cas, les futurs propriétaires demandent un prêt immobilier auprès de leur banque ou de tout autre organisme de crédit pour financer leur projet. Cependant, il est conseillé d'apporter, dans le pire des cas, 10% du budget établi. Il est également essentiel de considérer que le taux d'endettement ne doit pas excéder les 33%. Il convient ainsi de comparer les taux et les durées de remboursement avant de se décider à contracter.

Trouver le bon constructeur

constructeur de maison

La majorité des futurs propriétaires font appel à un constructeur pour réaliser leur projet. Le mieux serait d'en trouver un ayant une bonne réputation dans la région et qui soit affilié à un syndicat professionnel. Quoi qu'il en soit, il convient de signer un contrat avec les détails cruciaux comme la description de la maison, le coût nécessaire à sa réalisation et le délai pour la livraison.

Cependant, il est tout à fait possible de recourir à un maître d'oeuvre, qui supervisera tous les travaux au nom des futurs propriétaires, ou d'opter pour l'auto-construction. Dans ce cas, l'intéressé se chargera de coordonner tous les artisans contactés pour construire la maison.

Se rendre régulièrement sur le chantier

Beaucoup de futurs propriétaires font l'erreur de ne pas visiter régulièrement le chantier. Cela permet pourtant de constater si les travaux avancent correctement et si le planning est bien respecté. Faire le point avec le constructeur, le maître d'oeuvre ou les artisans peut aussi et surtout aider à prévenir d'éventuels problèmes.

Faire appel à un expert et assurer son bien

Lorsque la maison est construite et que les clés sont entre les mains du propriétaire, il convient de faire appel à un expert. Ce dernier peut traquer d'éventuelles imperfections et aider ainsi le propriétaire à résoudre l'éventuel problème qui se présente le plus tôt possible. Une fois tous les points réglés, après la réception de travaux, c'est la garantie décennale du constructeur qui jouera.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cGN2A2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers