Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Qu'est-ce qu'un maitre d'œuvre en bâtiment ?

Qu'est-ce qu'un maitre d'œuvre en bâtiment ?

maitre d'oeuvre

Dans le secteur du bâtiment, nombreux sont les corps de métiers qui entrent en scène dans la construction d’une maison ou d’un logement. Parmi ceux-ci, le maître d’œuvre joue un rôle principal que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

De nombreuses personnes font souvent la confusion entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Ce dernier est le client qui est à l’origine d’un projet de construction immobilier, d’entretien ou de rénovation.

Par contre, le maître d’œuvre est le concepteur, vers qui le maître d’ouvrage va se tourner pour concrétiser son projet. Son domaine d’intervention est par conséquent appelé "maîtrise d’œuvre" ou MOE en abrégé. Le maître d’œuvre n’est donc pas le propriétaire du terrain et du bien immobilier quand celui-ci sera terminé.

Que fait le maître d’œuvre ?

Après avoir été contacté par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre s’assure de la faisabilité du projet. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, il est en mesure de proposer à son client différentes solutions techniques et humaines pour faire concorder le budget avec les moyens qu’il aura à sa disposition. D’après les données en sa possession, il va élaborer le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ainsi que les plans du bâtiment et demander le permis de construire.

Après acceptation du maître d’ouvrage, il s’attelle à la réalisation de l’ouvrage, toujours en tenant compte des contraintes financières, techniques et humaines. Dans cette optique, il sélectionne soigneusement les différents intervenants qui vont prendre en charge le chantier et négocie les prix aussi bien des matériels que des prestations de chacun d’eux.

Il appartient ensuite au maître d’œuvre de mettre en place le timing pour chaque intervenant, afin d’éviter le chevauchement et la perte de temps. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, il vérifie la bonne exécution des travaux et le respect des délais par chacun des intervenants. A la fin des travaux, il procède à la réception technique, conjointement avec le maître d’ouvrage.

Les critères pour choisir un maître d’œuvre

plan d'architecte

Le maître d’œuvre joue un rôle charnière dans la construction d’un bâtiment car il sert d’interface entre le maître d’ouvrage et les nombreux prestataires qui vont intervenir sur le chantier jusqu’à la fin de celui-ci. Avant de confier son projet immobilier au premier maître d’œuvre venu, il est important de voir s’il répond effectivement à différents critères afin de vous rassurer complètement.

En général, c’est l’architecte qui est choisi comme maître d’œuvre. Si vous vous adressez à ce professionnel, assurez-vous qu’il est bien inscrit à l’Ordre des architectes, ce qui constitue déjà une première garantie pour vous. Sachez cependant que le recours aux services d’un architecte n’est obligatoire que dans certains cas.

Comme le maître d’œuvre est le garant de la bonne exécution des travaux et de la conformité de ceux-ci, il est indispensable de se renseigner sur ses réalisations ainsi que sur les intervenants qui ont déjà travaillé avec lui. Ces informations constituent une garantie supplémentaire pour vous qu’il sera en mesure d’honorer ses engagements et qu’il possède toutes les compétences et le réseau nécessaire pour cela.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6xt267

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers