Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Se lancer dans l'autoconstruction écologique

Se lancer dans l'autoconstruction écologique

Autoconstruction

Construire sa maison soi-même a toujours fait partie du rêve de tout bricoleur chevronné : au delà du fait de faire des économies, il s'agit aussi de la faire à son idée, selon ses envies et selon ses techniques.

Aujourd'hui, le critère dominant qui préside à se tourner vers l'autoconstruction repose sur les économies d'énergie, en réalisant une maison "passive" ou à "énergie positive".

Les portes-ouvertes des maisons "passives"

Depuis 12 ans maintenant, l'association "La maison passive" organise des Journées Portes Ouvertes Maison Passive qui seront, cette année, les 13, 14 et 15 novembre 2015, dans toute la France, avec une centaine de bâtiments à découvrir. Vous pouvez trouver le programme des visites possibles de maisons passives près de chez vous, dans votre quotidien local ou encore sur le site de Maison Passive.

Tout le monde s'y retrouve : d'un côté, ceux qui ouvrent leurs portes sont fiers de montrer leurs réalisations et leur projet abouti. C'est une belle valorisation de leur travail. De l'autre côté, ceux qui visitent ont généralement déjà bien étudié la question d'un point de vue théorique : ils peuvent là, se rendre compte concrètement des performances du concept passif et échanger avec les concepteurs sur les éventuels écueils à éviter.

Petit à petit, ces innovations et expérimentations tentées par des particuliers en autoconstruction, s'affinent et les professionnels y compris concernant la diffusion de produits écologiques, s'y intéressent et développent leur savoir-faire.

Guide pratique de l'autoconstruction

L’autoconstruction écologique de Philippe Lequenne

Il existe beaucoup de sites et de blogs permettant aux porteurs de projets d'échanger et de demander des conseils : ils sont précieux. Cependant, même si l'autoconstruction est basée sur l'expérience et l'apprentissage sur le tas, elle ne s'improvise pas pour autant ! Il convient de bien préparer son projet, en réalisant des plans (avec l'aide d'un architecte le cas échéant, même s'il n'est obligatoire que pour les constructions dépassant les 170 m²), en décidant des matériaux utilisés et des techniques mises en oeuvre, en définissant aussi un calendrier car il est nécessaire d'avoir un peu de temps pour s'engager dans l'autoconstruction.

Dans la grande majorité des cas, l'autoconstruction n'est pas totale, mais elle est partielle, en confiant certains chantiers très spécialisés à des professionnels offrant d'ailleurs une garantie sur leurs réalisations (ossature, charpente, plomberie...). Vous devrez donc bien penser à votre assurance de chantier et de construction. Par ailleurs, peut-être aurez-vous besoin de vous former pour ne pas agir en pur dilettante.

Dès lors que vous avez votre terrain, vous devrez choisir le type de système constructif, déposer votre permis de construire puis planifier et organiser votre chantier pour savoir où vous allez sans que cela traine en longueur au risque de dissuader familles et amis de venir vous donner un coup de main.

Pour vous aider, L’autoconstruction écologique de Philippe Lequenne*, ingénieur spécialisé en architecture et en énergies renouvelable, vous sera précieux. Véritable guide pratique d'autoconsrtuction, vous y trouverez notamment une vingtaine de fiches sur les grandes étapes d'un projet à partir de cas concrets : fondations, dalles et planchers, isolation des murs et cloisons, toiture, menuiseries et murs extérieurs, étanchéité à l'air et ventilation, énergie solaire, eau, électricité... En annexe, vous trouverez également une mine d'informations avec plein de bonnes adresse pour se former, s'approvisionner, se renseigner, etc...

Si vous vous lancez dans l'autoconstruction, vous connaitrez des moments de découragement : rassurez-vous, c'est normal. D'où l'intérêt d'être bien entouré au niveau familles, amis mais aussi réseaux d'autoconstructeurs !

* Editions Terre Vivante - sortie le 6 novembre 2015 - 23 €

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vQNJtQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers