Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Travaux > Financer des travaux : quelles solutions pour en réduire le coût ?

Financer des travaux : quelles solutions pour en réduire le coût ?

Selon l’ampleur des travaux, une rénovation nécessite un budget particulièrement conséquent. Le financement peut rapidement devenir vite problématique. Pour réduire le coût d’un tel projet, il est alors plus qu’indispensable de recourir à certaines astuces pratiques dont voici quelques-unes.

Financer des travaux : quelles solutions pour en réduire le coût ?

Les aides de l’État

Dans l’optique de pousser les particuliers à rénover leur logement, l’État a mis en place un certain nombre d’aides et de subventions qui permettent d’alléger la facture des travaux. L’une des plus connues est le Crédit d’Impôt sur la Transition Energétique (CITE). Ce dernier permet de déduire de ses impôts certaines dépenses liées aux rénovations en faveur de la qualité environnementale. Le montant accessible équivaut à 30% du coût des frais engagés dans la limite des 8000 euros pour une personne seule et le double pour les couples.

L’avantage de ce crédit d’impôt est qu’il est accessible sans condition de ressources. Une autre alternative est de recourir à l’Eco-prêt à taux zéro qui est proposé à tous les particuliers sans plafond de revenu. Ce dispositif cumulable avec le CITE permet d’obtenir jusqu’à 30 000 euros de fonds destinés à financer les travaux. Outre les aides publiques, il est possible de solliciter les coups de pouce d’organismes comme l’ANAH. Un des plus connus est le programme « Habiter mieux » dédié aux ménages modestes.

Les comparaisons des devis

Une des principales difficultés lors d’un projet de rénovation est de trouver l’artisan adéquat qui est en mesure d’assurer une prestation alliant un bon rapport qualité/prix. Pour un même besoin en effet, il n’est pas rare que les tarifs soient très diversifiés et aillent du simple au triple. La meilleure manière de trouver une offre compétitive est d’utiliser le comparateur de crédit travaux. L’utilisateur reçoit jusqu’à 4 devis qu’il pourra examiner à tête reposée avant de sélectionner le prestataire à qui il va confier le chantier.

Envisager l’auto-construction

Dans un devis de rénovation, la main-d’œuvre représente un coût non négligeable. En passant par les services d’un artisan, on doit effectivement payer son salaire, mais au-delà, on règle également son déplacement, la marge de son entreprise, ses charges sans oublier les équipements.

Dans ce contexte, il est toujours bon d’envisager l’auto-construction surtout si le budget est limité. Si les travaux sont simples à réaliser et ne concernent que quelques rafraîchissements, cette option est avantageuse. Par contre, s’il est question d’opération lourde et complexe, il est plus sage de laisser faire les professionnels pour avoir une garantie sur la durabilité et la qualité de l’ouvrage, quitte à investir un montant plus élevé.

Optimiser les outils et matériaux

Un autre poste de dépense important dans les travaux de rénovation porte sur les matériaux. Là encore, un travail de comparaison est indispensable, car les tarifs varient énormément d’une enseigne de bricolage à une autre. Il ne faut pas hésiter à traquer les bonnes affaires en passant par exemple par les services des ventes privées. Certains magasins procèdent aussi très régulièrement au déstockage à des prix bradés. Côté outillage, si le projet va être mené en auto-construction, inutile d’investir dans l’achat. La location ou mieux l’emprunt permet de se fournir à moindre coût.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JjYgCK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers