Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Nettoyer son barbecue : conseils et astuces

Nettoyer son barbecue : conseils et astuces

Nettoyer son barbecue

L’été, les barbecues chauffent un maximum. Après avoir préparé vos viandes et autres grillades, un passage par la case "nettoyage" est indispensable pour préserver votre matériel et éviter qu’il devienne un nid à microbes. Quelques trucs et astuces faciles peuvent vous y aider.

Nettoyer les grilles dans les règles de l’art

Les grilles font partie des principaux éléments à nettoyer sur votre barbecue. Il existe plusieurs techniques pour y arriver, la première et la plus simple étant de se munir d’une brosse en acier ou en laiton et de frotter avec de l’eau chaude savonneuse. Dans le cas où la graisse résiste, l’association du vinaigre avec du bicarbonate de soude est d’une imparable efficacité. Une autre technique de grand-mère consiste à utiliser de l’oignon. Coupez-le en deux et frottez-le de façon énergique sur les grilles encore chaudes. Vous verrez, votre barbecue retrouvera une seconde jeunesse.

Il arrive aussi que vos grilles ne soient que légèrement sales car vous n’avez préparé qu’une petite quantité de viande. Dans ce cas, l’usage du papier journal vous sera utile. Frottez-les avec le papier froissé, cela décrasse et fait briller en même temps.

Surtout ne gaspillez pas de papier aluminium en l'étalant sur les grilles pensant ainsi éviter la corvée du nettoyage. Il gênera la bonne cuisson de vos viandes et légumes et se percera inévitablement ce qui salira les grilles. En outre, côté saveur, vos préparations perdront la petite saveur grillée.

Les règles à suivre pour le barbecue à gaz ou électrique

La tâche s’annonce un brin plus compliquée dès lors qu’il s’agit d’un barbecue à gaz ou électrique. L’idéal est de systématiquement effectuer l’opération après chaque grillade. Commencez par faire chauffer les grilles pour que toute la graisse fonde. Nettoyez ensuite le fond du bac de cuisson en retirant le reste de graisse et les résidus. Muni de gants, retirez les briquettes puis nettoyez-les en usant du mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Pour le cas des pierres de lave, il suffira de les essuyer avec un essuie-tout. Il n’est pas conseillé de les laver avec de l’eau savonneuse, en raison de leur porosité.

Nettoyer son barbecue

Sur les barbecues à gaz plus particulièrement, un nettoyage des tuyaux s’impose également. Après les avoir débranchés, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse. Veillez bien à ce qu’ils sèchent avant de les remettre en place.

Avant de ranger votre barbecue, pensez à installer une housse de protection pour le préserver de la pluie et donc de la rouille.

De bonnes astuces pour avoir toujours vos accessoires propres

Ne faites pas l’impasse sur le nettoyage de vos accessoires afin qu’ils soient opérationnels dès votre prochain barbecue. Piques, couteaux, pinces… plongez le tout dans une bassine remplie d’eau chaude savonneuse et utilisez une éponge métallique pour frotter. Chaque partie des différents accessoires est à nettoyer avec minutie, y compris les manches qui présentent très souvent de vilaines taches de gras. L’avantage est qu’à l’inverse des grilles qui sont bien souvent trop grandes, vous pouvez passer vos accessoires au lave-vaisselle. Optez pour un programme long. La graisse étant réputée être une substance coriace.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ujkiyw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers