Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Comment bien choisir une porte de garage motorisée ?

Comment bien choisir une porte de garage motorisée ?

Porte-garage

Les nombreux atouts d’une entrée de garage motorisée ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers n’hésitent pas à en équiper leur propriété. J’ai ainsi, moi aussi, succombé au confort de l’automatisme de la porte de mon garage.

Le choix de la porte de garage

Le remplacement de la porte de mon garage était l’occasion pour moi de m’initier à la motorisation. Toutefois, avant d’installer le système, je devais d’abord me consacrer à la sélection du modèle de portail. Heureusement pour me faciliter la tâche, j’ai trouvé tout ce que je cherchais sur www.hormann.fr, une boutique en ligne particulièrement réputée pour la qualité de leurs articles. Quant à la nouvelle entrée, comme je n’avais pas l’intention de faire des travaux, synonymes de dépenses supplémentaires, j’ai passé commande d’une porte sectionnelle.

D’ailleurs, j’aime beaucoup ce type d’ouverture, car c’est très pratique et le gain d’espace réalisé est très intéressant. En effet, avec très peu d’encombrement les modèles sectionnels peuvent convenir à toutes les configurations d’un garage, que celui-ci se trouve en bord de route ou sur un terrain en pente. En alternative, les portes enroulables s’adaptent aussi aux locaux exigus dans la mesure où les volets se logent directement sous un coffret posé au-dessus de l’ouverture du garage.

Autrement, d’un fonctionnement entièrement différent, le modèle basculant est le plus rencontré chez les particuliers, tout comme le battant. Maintenant, concernant le matériau du portail, même si je trouve le bois très esthétique et chaleureux, j’ai misé sur la solidité et la robustesse de l’acier rainuré blanc. De plus, ce matériau bénéficie d’une bonne isolation thermique. Sinon, on m’a proposé en option la mise en place d’un portillon pour le passage d’un vélo, mais je n’en ai pas besoin pour le moment. J’en installerai peut-être un jour.

Privilégiez les portes déjà motorisées

Porte de garage motorisée

Une fois que les caractéristiques de la porte sont enfin définies, on peut enfin se consacrer à son automatisation. Un conseil : prenez exemple sur moi, optez pour un modèle déjà doté d’une motorisation. De ce fait, vous ne perdez pas votre temps en cherchant le système adéquat, surtout si vous n’y connaissez rien en la matière.

De nombreux paramètres seront en effet à prendre en considération pour ne citer que les dimensions du garage ou encore le type et la taille de l’ouverture. Par la suite, il faut choisir judicieusement le système de motorisation qui convient le mieux. Pour cause, cet équipement a tout de même un coût et il n’est pas question de se tromper. Les possibilités sont nombreuses entre la motorisation tubulaire axiale, à bras, à chaîne, à crémaillère… Mieux vaut se faire conseiller par un professionnel.

Je suis particulièrement satisfait du dispositif de ma porte qui est à la fois très facile à manier, mais surtout exceptionnellement silencieux. Et une fois fermée, la porte est même équipée d’une sécurité anti-relevage, particulièrement efficace pour éviter les incidents. A moins de faire le montage vous-même, vous devrez prévoir les frais d’intervention éventuelle d’un technicien pour la pose.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XyrkWV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers