Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Installer des panneaux solaires ou photovoltaïques est-il rentable ?

Installer des panneaux solaires ou photovoltaïques est-il rentable ?

installation de panneaux photovoltaïques

Jouir d’une énergie gratuite, qui n’en rêve pas ? Mais avant de passer commande, encore faut-il déterminer si un tel projet est effectivement rentable.

Les panneaux photovoltaïques attirent énormément du fait des promesses qui sont faites par les industriels. Qu’en est-il dans la réalité ? Quels sont les bénéfices d’une telle installation ?

Cette technologie est-elle rentable ?

Depuis la vulgarisation des énergies vertes et le lancement des campagnes pour un fonctionnement sobre en carbone, la cote des panneaux solaires a rapidement grimpé. Toutefois, face au prix particulièrement élevé de l’installation, beaucoup se demandent si cette solution est effectivement rentable. D’autant qu’aujourd’hui, les avantages fiscaux relatifs à ces dispositifs ont été réduits, voire supprimés. En fait, tout dépend de chaque ménage. Dans certains cas, cela peut être rentable, dans d’autres cas, non.

Pour calculer l’amortissement, prenons un exemple. Imaginons un couple qui a besoin d’une puissance électrique de 3kWc (kiloWatt crête). Le prix total de l’installation des panneaux est de 11.000 euros (tarif estimatif pour 2015). A ce prix, on doit éventuellement ajouter le coût de raccordement qui est fixé à 1.000 euros grand maximum. Si l’on calcule ce qui sera facturé à EDF, les bénéfices engrangés durant la première année sont de 1.200 euros. Il faut donc au moins 10 ans pour rentabiliser l’investissement.

Quels panneaux photovoltaïques choisir ?

Pour que le projet soit intéressant, il est important de choisir les bons types de panneaux solaires. Leur puissance dépend d’un certain nombre de facteurs comme la surface ou encore le matériau. En principe, trois choix de panneaux solaires sont proposés aux consommateurs. Dans un premier temps, il y a le modèle amorphe. Ce dernier ne coûte pas très cher mais il est déconseillé pour une utilisation privée car sa puissance est relativement faible lorsqu’il est posé sur le toit.

Secundo, on retrouve le modèle polycristallin qui procure un rendement moyen de 145 Wc par m2. Cette solution est conseillée pour ceux qui cherchent une puissance entre 3 et 9 kWc. Enfin, on trouve le modèle monocrystallin qui est nettement plus cher mais qui offre jusqu’à 155 Wc/m2.

L’aérovoltaïque, une nouvelle solution qui peut plaire

panneaux photovoltaïques

Pour facilement amortir l’installation photovoltaïque, il vaut mieux faire des choix malins dès le départ. Pourquoi ne pas opter pour l’aérovoltaïque par exemple ? Il s’agit d’un dispositif associant la technologie des panneaux solaires thermiques produisant du chauffage et celle des panneaux photovoltaïques qui donnent du courant. Ce dispositif est ainsi constitué de deux faces qui ont quatre fonctions.

Il assure la production d’électricité avec des performances accrues puisque l’aérovoltaïque peut augmenter jusqu’à 10% la production d’électricité. Il permet également d’économiser jusqu’à 50% du chauffage. La chaleur qui est perdue sous les panneaux est récupérée et réutilisée. La facture énergétique de la maison diminue considérablement. En hiver, de la chaleur est apportée et en été, une ambiance rafraîchissante s’instaure. Grâce à l’insufflation, la ventilation dans la maison est aussi assurée et l’air est purifié. En outre, il faut savoir que ce nouveau système permet de bénéficier d’un crédit d’impôt depuis l'année 2015.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : udVV6H

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers