Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > 5 questions à se poser avant d'aménager ses combles

5 questions à se poser avant d'aménager ses combles

aménagement de combles

Aménager les combles c'est gagner plusieurs mètres carrés en plus. Toutefois, avant d'entamer les travaux, il est conseillé de bien préparer votre aménagement en prenant en compte les démarches à effectuer, les travaux à prévoir ainsi que les coûts.

Les démarches administratives

L'aménagement des combles est soumis à quelques conditions. Voici quelques chiffres clés qui vous seront utiles : 1,80 m est la hauteur minimum sous le plafond et le toit est tenu d'avoir une pente de 30% au moins. Aménager un espace de 20 m² avec des fenêtres nécessite juste une demande d'autorisation de travaux et au-delà de cette taille, vous êtes dans l'obligation de déposer une demande de permis de construction. Si après l'aménagement de vos combles, la surface de votre habitation est de 170 m² ou plus, vous êtes tenu de faire appel à un architecte.

Quels sont les travaux à prévoir ?

Faites une inspection voire plusieurs sous vos combles et repérez toutes ses qualités, mais surtout ses défauts. Procédez à un diagnostic en détail de l'endroit pour lister les tâches à réaliser, cela évitera les mauvaises surprises lorsque les travaux seront en cours. Voyez si la charpente de la toiture est encore en bon état, s'il n'y a pas de fuite en particulier et si son isolation est bonne. Il est également important de vérifier la qualité du plancher ainsi que l'accès aux combles.

Qui exécutera les travaux ?

Effectuer un état de lieux des combles permet d'évaluer les travaux nécessaires. Cette étape vous aidera à prendre la décision sur la nécessité d'engager ou non un professionnel. Si vous constatez qu'il y a des gros travaux ou même des plus modestes à réaliser, mais que vous sentez que vous ne maîtriserez pas, faites appel à un prestataire. Cela garantit la qualité du travail final sur vos combles. Si vous vous sentez néanmoins l'âme d'un bricoleur averti, vous pouvez juste lui confier une partie de l'aménagement et faire le reste par vous même.

Le budget pour les travaux d'aménagement des combles

aménagement de combles

Réaliser les travaux par vous même est le bon plan pour économiser, sans parler de la satisfaction de l'avoir fait vous même. Pour éviter les complications financières, établissez le coût des travaux. Faites une liste des matériaux, des outils et tout ce dont vous avez besoin pour l'aménagement et chiffrez-le.

Vous pouvez ainsi fixer le budget alloué aux travaux et vous aurez un fil conducteur tout au long de la réalisation. Prévoyez quand même les éventuelles hausses de prix si votre aménagement n'a lieu que dans plusieurs mois. S'il vous est nécessaire d'engager des professionnels, demandez plusieurs devis pour procéder à des comparaisons de tarifs.

Pour quelle utilisation des combles ?

L'espace sous les combles est souvent exploité dans le but de bénéficier de plus de surface habitable dans la maison. Connaître son utilité avant les travaux permet de l'aménager dans les normes : pour une chambre d'adolescents ou d'enfants, pour un espace jeu ou un bureau ou encore pour une pièce télé. Si les enfants doivent y accéder, l'accès doit être bien sécurisé et si c'est pour un bureau, il est important d'avoir une excellente luminosité. Toutes ces particularités orienteront les travaux à apporter dans les combles.

Pour vous assurer d'un bel aménagement des combles, il convient de ne pas se précipiter dans les travaux. Ces différentes étapes au préalable permettent de préparer et de réaliser les travaux dans les règles de l'art.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9dKpG8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers