Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Changer un compteur électrique d'EDF

Changer un compteur électrique d'EDF

Compteur électrique

Dans les maisons anciennes, il est fréquent que de vieux compteurs qui ne sont plus aux normes subsistent surtout s'il n'y a pas eu de travaux de rénovation d'entrepris. Cela nécessite un remplacement car l'équipement risque tout simplement d'être défectueux. Nombreuses peuvent être les raisons qui obligent à en changer. Comment procéder ?

Quand le changement de compteur est-il possible ?

Avec l’arrivée du compteur électronique nouvelle génération de type Linky qui devrait se déployer réellemnt courant 2015, on peut penser que de nombreux Français vont vouloir cet appareil ultramoderne chez eux, puisqu'il enregistre la consommation réelle et non plus une estimation. Malheureusement, troquer son vieux compteur encore fonctionnel contre un nouveau est loin d’être une entreprise facile.

En effet, EDF ne fait cette opération gratuitement qu’à de rares exceptions comme, par exemple, le remplacement d’un compteur lorsqu’une modification de puissance est obligatoire, ou quand le client opte pour un autre forfait. Par contre, ce n’est pas le cas pour un changement de fournisseur.

A qui s’adresser ?

En premier lieu, il convient de faire la distinction entre EDF (Électricité de France) et ERDF (Electricité Réseau Distribution France). En effet, alors que le premier est un fournisseur parmi d'autres (Lampiris, Direct Energie, GDF Suez, etc...), sa filiale ERDF se charge de l'entretien et de la gestion du réseau. Ainsi, la demande de remplacement de compteur doit-être adressée à votre fournisseur d’électricité qui se chargera par la suite de transmettre votre dossier à ERDF. En outre, changement ou déplacement, il est important de souligner que seuls des techniciens d’ERDF peuvent intervenir sur un compteur électrique. Cette responsabilité ne peut donc pas être confiée à des électriciens.

Comment ça marche et qui paye ?

Trois mois d’attente sont à prévoir avant qu’EDF ne donne suite à votre demande. Une fois votre dossier pris en compte, votre situation sera méticuleusement étudiée si le changement de votre compteur est bien nécessaire. Et dans le cas où vous obtenez un avis favorable, les choses vont aller plus vite. Après validation de la proposition de prestation d’ERDF, un technicien sera chez vous les dix jours qui suivent l'accord obtenu.

Compteur Linky

Seuls les remplacements des compteurs électriques défectueux sont pris en charge entièrement par Electricité de France. Prudence est de mise cependant, car les modèles vétustes, mais encore en bon état de marche ne sont pas concernés. De ce fait, si vous désirez troquer votre vieil équipement par un moderne, vous payerez l’intervention de votre poche. Idem pour l’installation du compteur lié à un basculement de tarif, à un passage des installations électriques monophasées en triphasées, ou inversement, et à des changements de puissance de l’équipement. Le tarif forfaitaire est, à ce jour, de 48 euros.

Le compteur Linky

Inutile de se précipiter et de payer le changement de compteur, sauf dysfonctionnement ou danger en vue, car d'ici à 2021, les 35 millions de foyers français en seront équipés, avec un déploiement qui démarrera dans les tout prochains mois. Et l'installation de ce nouveau compteur sera gratuit, selon ERDF, qui compte financer l'opération par les économies que Linky permettra du fait de la quasi disparition des interventions et des relevés de compteurs ainsi que par la réduction des fraudes !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

7 commentaires

Écrit par heliottfeu le 06/04/2016 à 09h11

Bonjour, je désire vendre mon appartement après un diagnotique l élétricité n est plus aux normes! Est ce que cela dévalue le bien? et puis-je prétendre à un changment par l EDF, cordialement Heliottfeu

Écrit par Arnaud le 29/07/2016 à 15h05

Bonjour heliottfeu,

Lors d'une vente d'un bien immobilier il est nécessaire de présenter un justificatif attestant que le bien est aux normes. SI ce n'est pas le cas, il est conseillé de le faire avant de valider la vente.

Merci pour l'article !

très belle journée à vous

Arnaud

Écrit par Elisabeth le 24/10/2016 à 16h08

Samedi dernier, 22 octobre, au moment de brancher un appareil électricité, le disjoncteur général a sauté. Malgré plusieurs essais et manipulations, il n'a pas été possible de rétablir le courant. J'ai donc appelé le service de dépannage qui m'a dit qu'un dépanneur allait arriver. J'ai donc débarrassé l'étagère qui surplombe le disjoncteur et l'ai enlevée. La secousse a d'un coup rétabli le courant et depuis tout marche à nouveau; cependant je crains que cela se reproduise et je souhaiterais qu'un technicien vienne examiner mon compteur pour savoir s'il y a lieu de le réparer ou de le changer .

Écrit par jakline le 22/11/2016 à 18h06

Je voudrais savoir s'il est possible de faire changer de place le compteur électrique qui se trouve a coté de mon entrée de jardin, si je change de grandeur de barriere, et quel serait le prix ?

Remerciements

Écrit par Harry le 01/01/2017 à 22h37

Le compteur EDF est dégradé, suite par des squatteurs, à qui s'adresser pour un nouveau ?

Écrit par Mano le 29/01/2017 à 14h58

Je souhaite changer de production d'eau chaude je suis en production gaz en ce moment et je souhaiterai passer a l'électricité j'ai demandé a mon fournisseur de changer mon compteur actuel ancienne génération a roue a un compteur jour/nuit mais il m'a dit que ce n’était pas possible car je venais de changer de fournisseur il fallait attendre la date anniversaire.

Est- ce normal ?

Merci

Écrit par Nadia le 24/06/2017 à 07h50

Je vais acquérir une maison dans 3 mois et mon électricien doit y faire des travaux mais mon compteur n'est plus aux normes. Comment dois-je faire car je dois attaquer les travaux dans 3 mois mini ?

Merci

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yyiJLs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers