Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > Quand faut-il planter les arbres ? Comment faire ?

Quand faut-il planter les arbres ? Comment faire ?

planter des arbres

Si vous prévoyez de réaménager entièrement votre jardin, vous rêvez sans doute d’un magnifique espace de verdure riche en arbres et arbustes harmonieusement agencés ? Malheureusement n’étant pas un jardinier professionnel vous ignorez peut-être comment procéder ; dans ce cas, lisez nos conseils ci-dessous.

Quelle est la bonne période pour planter les arbres ?

Même si planter et semer figurent parmi vos activités de jardinage préférées, n’oubliez pas que pour les arbres, cette étape est très importante. En effet, sa croissance dépendra surtout du bon déroulement de sa plantation. C’est d’autant plus le cas pour les arbres fruitiers, notamment si vous ambitionnez de cueillir plus tard les fruits de votre pommier, voire même de votre citronnier. Pour ce faire quelques règles seront à observer. Ainsi pour mettre toutes les chances de votre côté, respectez les périodes de plantation.

Et la saison idéale est l’automne, plus particulièrement à partir de la Sainte Catherine en novembre jusqu’au mois de mars, si le sol n’est pas trop gelé. La raison ? En privilégiant ce moment de l’année, vous donnez ainsi aux racines la possibilité de bien se développer et de s’ancrer dans le sol. Et si pour une raison ou une autre vous n’avez pas pu programmer cela en automne, vous pouvez toujours vous rattraper au printemps lorsque le sol commence à dégeler et à se réchauffer.

Quelques conseils

La première étape est le choix de l’emplacement. Cette question doit être mûrement réfléchie surtout s’il s’agit d’un grand arbre. Mais d’ores et déjà, pour des raisons de sécurité, les endroits se trouvant à proximité immédiate des lieux d’habitation sont déconseillés. Vous éviterez ainsi les chutes de branches en cas de vents forts et d’intempéries, lorsque l'arbre sera grand. Maintenant, concernant la plantation, le trou creusé se doit d’être à la fois large et profond.

Mélanger la terre obtenue avec du terreau et un amendement pour le fertiliser, de type compost, guano marin, sang séché ou corne broyée. D’ailleurs il faut bien tapisser le fond du trou creusé de graviers et de petits cailloux. Ces matériaux auront pour fonction de drainer et d’aérer les racines. Sinon, une journée avant de planter l’arbre, tremper ses racines dans un mélange d’eau, de bouse de vache (si vous avez !) et d’argile. Cette opération est communément appelée pralinage. En outre, prévoir aussi un tuteur solide. Enfin, au moment d’installer l’arbre, veuillez à ne pas enterrer les points de greffe.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7Ctnyj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers