Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardinage > 5 travaux de jardin à faire à l'automne

5 travaux de jardin à faire à l'automne

nettoyage du jardin à l'automne

Journées plus froides et plus courtes : l’automne pointe le bout de son nez et il est grand temps de préparer votre jardin pour l’aider à bien aborder la dernière ligne droite avant l’arrivée de l’hiver.

Opération de nettoyage

Dans votre potager, désherbez et aérez en bêchant. Ajoutez également du fumier ou du compost afin d’obtenir un sol plus riche pour vos travaux futurs au printemps. Il est important d’ôter le feuillage de vos légumes d’été comme les tomates, les courgettes ou les haricots. Profitez-en pour ramasser les derniers légumes qui restent, comme les potirons ou les courges. Une conservation au silo ou en cave est recommandée pour certaines variétés, notamment les panais, les betteraves ou les carottes. Dans le jardin d’ornement, les massifs et potées sont à désherber tandis que les plantes fragiles doivent être entreposées en intérieur. Le reste des plantes qui va rester à l’extérieur est à protéger d’un voile d’hivernage.

Semer le gazon

L’automne constitue la meilleure période pour rénover ou créer son gazon. La température contribue en effet à un meilleur enracinement. Au printemps, vous aurez ainsi le plaisir de profiter d’une belle pelouse. Si vous désirez créer vous-même votre gazon, quelques étapes sont à suivre. Après avoir commencé par retourner la terre, nettoyez en éliminant les cailloux, pierres et morceaux de bois. Ajoutez engrais et amendement puis nivelez le sol. Semez le gazon en répandant les graines de façon régulière et en veillant à respecter les consignes de plantation de votre variété de gazon. Recouvrez légèrement les graines de terreau avec l’aide d’un râteau. Enfin tassez, puis arrosez.

Chouchouter vos plantes

Afin d’être sûr de profiter d’un jardin beau et coloré au printemps, vous pouvez d’ores et déjà planter quelques bulbes d’automne qui sortiront de terre en fin d'hiver. Malgré la température qui baisse, c’est la saison parfaite pour mettre en terre arbustes, arbres, fruitiers, rosiers et autres vivaces. Grâce à un sol tiède et une terre humide, ils pourront prendre racine plus facilement. Parmi les bulbes à planter à cette période figurent le cyclamen de Naples, les narcisses, les tulipes ou encore les crocus.

bulbes de printemps

S’occuper de ses haies

Avec l’humidité, les haies peuvent malheureusement être amenées à subir de graves dégâts si elles ne sont pas taillées correctement. Celles à feuilles persistantes auront plus particulièrement besoin d'un soin minutieux. Veillez à éviter la formation de trou lors de votre taille, car les haies risquent d’avoir des difficultés à pousser l’hiver et afficheront une allure dégarnie. Si beaucoup de feuilles d’arbres sont tombées sur vos haies, vous devez tout nettoyer, car cela empêche leur respiration et peut également entraîner un pourrissement.

Jardin d’eau et nichoirs

Vous avez la chance de posséder un jardin d’eau ? Vous devez vous préoccuper de vos poissons qui auront du mal à passer l’hiver si vous ne leur apportez pas des compléments alimentaires. D'autres précautions sont à envisager selon les espèces que vous élevez. Utilisez également un filet à fines mailles pour retirer toutes les feuilles mortes qui stagnent dans l’eau et la salissent. Si vous avez des oiseaux dans votre jardin, nettoyez leurs nichoirs et mettez à leur disposition une réserve de graines. L’hiver va être rude pour nous mais aussi pour eux, autant les aider à passer cette saison dans les meilleures conditions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x4WGEp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers