Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Les accessoires indispensables pour une piscine hors sol

Les accessoires indispensables pour une piscine hors sol

Piscine hors sol

Comme les prix des piscines sont désormais accessibles à de plus en plus de ménages français, ils sont nombreux à ne plus hésiter pour s’en équiper afin de profiter en toute convivialité d’un bassin privé durant l’été. Mais quels sont les accessoires nécessaires aux piscines hors-sol ?

L’échelle

Gonflable, auto-portante où à armature métallique, peu importe le modèle de piscine hors sol qui vous intéresse, la certitude est que vous ne pourrez pas faire une impasse sur l’échelle, surtout si le bassin est profond et donc difficilement accessible. Je pensais sérieusement m’en passer, car pour moi c’était une dépense superflue, mais j’ai vite changé d’avis après avoir passé toute une journée à entrer et à sortir avec grande difficulté de ma piscine.

Le soir même, je me suis rendu sur www.homepiscine.com et pour mon plus grand bonheur, l’accessoire m’a été livré à domicile quelques jours plus tard. En acier galvanisé ou inoxydable, associé souvent au PVC, ou en résine composite, les échelles pour piscines se posent à cheval sur le rebord du bassin, prenant ainsi appui sur le sol extérieur d'un côté et dans le fond de la piscine, de l'autre côté. Pour une bonne sécurité de ses utilisateurs, privilégiez les modèles dotés de plateforme avec si possible des marches antidérapantes.

La bâche

Après l’échelle, pour moi les autres accessoires indispensables des piscines hors-sol sont les bâches. Il y a d’abord les couvertures d’été. En effet, même si l’on a très bien choisi l’emplacement du bassin, celui-ci n’est pas à l’abri de toutes sortes de déchets souvent ramenés par le vent pour ne citer que les insectes, les branches et les feuilles mortes ou la poussière.

Avant d’investir dans une bâche, je passais ma matinée à ramasser les détritus déposés durant la nuit sur la surface et le fond de la piscine favorisant ainsi la formation des algues et des mousses. Mais maintenant, je n’ai qu’à retirer la couverture de protection et je peux me baigner sans plus attendre. De plus, en optant pour la bâche à bulle transparente solaire, l’eau de la piscine est chaude et très agréable le matin. Enfin, comme je ne démonte pas mon bassin hors sol, j’ai aussi fait l’acquisition d’une bâche opaque d’hivernage qui protège contre les intempéries et évite que l'eau ne se salisse trop.

Le liner

liner de piscine

Sans doute moins indispensable en comparaison des échelles et des bâches de protection, les liners méritent tout de même l’attention dans la mesure où ce revêtement contribue beaucoup à l’esthétisme de nos bassins hors-sol. Pour chez moi, dans un souci d’esthétisme, j’ai pris quand même l’initiative de troquer le fond de piscine bleu classique contre une mosaïque et cela même si le liner PVC de ma piscine n’avait pas encore besoin d’être remplacé. Et le résultat obtenu est des plus satisfaisants.

Attention, dès les premiers signes de dommages ou de déchirures constatés sur le liner, il faut le changer sans plus attendre, car l’étanchéité de la piscine en dépend. Quelques paramètres seront ainsi à prendre en compte lors de sa sélection, comme son épaisseur et ses dimensions. Pour plus de confort, certains modèles sont même antidérapants. Dans tous les cas, si pareillement à moi vous n’êtes pas très doué, il serait plus judicieux de confier la pose de ce revêtement à un professionnel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nKd5kY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers