Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Tout savoir sur les adoucisseurs d'eau : avantages, inconvénients

Tout savoir sur les adoucisseurs d'eau : avantages, inconvénients

adoucisseur d'eau AEG

Pour pouvoir traiter efficacement la dureté de l’eau, l’utilisation d’adoucisseur d’eau est vivement conseillée. Grâce à un procédé physiochimique, il est possible d’adoucir l’eau et ainsi d’éviter les dommages provoqués par le calcaire sur les appareils sanitaires.

Adoucisseur d’eau : le principe du dispositif

L’adoucissement de l’eau est une technique reposant sur le principe d’échanges ioniques. L’idée est tout simplement d’échanger les ions magnésium et calcium responsables du calcaire en ions sodium. Pour que cela soit possible, il faut que l’eau passe par un support solide appelé la résine qui prend la forme de billes poreuses. Lorsque l’eau dure est en contact avec cette résine, les ions calcium et magnésium s’échangent contre les ions sodium.

Pour savoir si vous avez besoin de ce type de dispositif, il vous suffit de mesurer la dureté de votre eau. Si celle-ci est supérieure à 121 mg/L, cela signifie que vous devez en installer un. Sur le marché, vous pourrez trouver différents modèles. Parmi les plus simples figurent les adoucisseurs manuels qui offrent un saumurage, un lavage à contre-courant et un rinçage s’effectuant de façon manuelle. Puis il y a l’adoucisseur portatif et périphérique dont le remplacement du cylindre doit être effectué par un professionnel. Avec les dispositifs semi-automatiques, seule la régénération n’est pas automatisée. Enfin, il y a les modules automatiques qui sont appréciés car ils sont efficaces et faciles à vivre.

Les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau

L’un des premiers avantages attribués à l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est que celui-ci permet de diminuer le taux de calcaire dans l’eau ce qui contribue à optimiser la durée de vie des appareils ménagers, des tuyaux sans oublier la chaudière. Effectivement, l’accumulation de calcaire a tendance à entraîner une hausse de la température jusqu’à plus de 60°C. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des pastilles destinées à éviter ces dépôts de calcaire qui sont vendues dans le commerce.

En outre, l’usage d’un adoucisseur offre un certain confort de vie dans la maison. L’eau adoucie à la faculté d’améliorer considérablement l’efficacité des produits comme la lessive, le shampoing ou le savon. Elle assouplit et adoucit davantage le linge et évite la formation de tartres sur les objets émaillés. La vaisselle est également plus étincelante.

Attention aux inconvénients

vinaigre blanc

Malheureusement, l’adoucisseur d’eau n’offre pas que des avantages. On lui attribue aussi quelques inconvénients. Concernant la consommation d’eau, il faut savoir que le dispositif provoque de gros gaspillages lors de la régénération de la résine car beaucoup d’eau doit être rejetée dans les égouts pour que le système fonctionne correctement.

Mais ce n’est pas tout. L’humidité des résines peut causer une prolifération bactérienne surtout si des contrôles ne se font pas régulièrement. Niveau goût, l’eau adoucie est assez salée et est déconseillée pour la santé des nourrissons et des femmes enceintes. Il est très important de continuer à disposer d’un point d’accès d’eau qui n’a pas été traitée dans la maison. Et pour de nombreux appareils d'électroménager, vous pouvez éviter le dépôt du calcaire en mettant une giclée de vinaigre blanc à chaque utilisation (lave-vaisselle, lave-linge...).

En somme, l’eau adoucie par un appareil supplémentaire n'a pas beaucoup d'intérêt...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5ZW5pE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers