Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Régles à respecter avant de casser une cloison

Régles à respecter avant de casser une cloison

Cloison en placoplâtre

Casser une cloison peut paraitre facile, comme ça, au premier abord. Cependant, c'est avant tout un travail de professionnel. Si vous désirez, malgré tout, effectuer vous-même cette opération, certaines consignes de sécurité doivent être prises en compte.

Première règle : déterminer le type de cloison

Pour gagner en luminosité, jouir d'une surface habitable plus importante ou tout simplement modifier la configuration des pièces, abattre des cloisons est devenu monnaie courante. Bien que cette opération soit relativement simple, il est de rigueur de respecter certaines précautions afin d'éviter les dégâts irréversibles ou, pire encore, les accidents.

Ainsi, avant de s'atteler à la démolition, la première règle à respecter consiste à vérifier le type de cloison. Il faut s'assurer que vous n'avez pas à faire à un mur porteur. Pour faire la différence entre les deux, il suffit de mesurer leur épaisseur. Un mur porteur a normalement une épaisseur d'environ 30 cm tandis qu'une cloison est épaisse de 10 cm environ. En cas d'hésitation, n'hésitez pas à consulter le plan de construction de la maison.

Vérifier l'absence de fils électriques

La seconde précaution à prendre consiste à sonder les murs pour vous assurer qu'il n'y a pas de fils électriques ou de canalisations qui passent à travers la cloison en question. Pour cette opération, utilisez un détecteur de métaux.

Démolition de cloison

Dans les pièces voisines, vérifiez le circuit des arrivées d'eau, d'électricité ou de gaz. S'il est question d'une cloison en panneaux de plâtre, vous devez déterminer les rails métalliques servant à maintenir les plaques. Puis, vous devez délicatement les dévisser avec une visseuse électrique ou un tournevis. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à ôter les plaques.

Les dernières précautions à prendre

La troisième précaution consiste à protéger votre mobilier avec des couvertures. Placez également des bâches au sol et n'oubliez pas de boucher les interstices au niveau des portes.

Équipez-vous de masque de protection qui préservera votre visage et vos yeux de la poussière.

Enfin, la dernière consigne à suivre avant de donner votre premier coup de masse consiste à poser des étais en métal réglables qui permettent d'éviter l'affaissement du plancher et du plafond au cours de la démolition. Cette précaution est primordiale même s'il n'est question que de l'abattage d'une simple cloison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VuqDxR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers