Vous êtes ici : Liste des dossiers > Travaux > Quelle dimension pour des WC ? Les toilettes idéales !

Quelle dimension pour des WC ? Les toilettes idéales !

toilettes

Nos toilettes sont sollicitées à longueur de journée. Outre la propreté, la dimension de cette pièce est également un critère à prendre en compte. Plus elle sera spacieuse, mieux ce sera. Mais vous n’avez pas toujours le luxe d’y consacrer 5m². Néanmoins, il existe des dimensions minimum et standard pour que vos WC ne deviennent pas une pièce exiguë et pas pratique. La circulation de l’air est tout aussi impérative.

1,4m² : la dimension standard des toilettes

Une cuvette de WC classique est généralement de 70cm de longueur, avec une largeur de 40cm, bien que des sanitaires plus grands soient disponibles. Sachez que les WC suspendus nécessitent plus de place. A ces dimensions s’ajoutent l’espace pour les jambes. Il n’est pas agréable de s’accroupir pendant la commission. En général, 1m40 de longueur et une largeur de 1m sont le minimum. Avec cet espace, vous pourrez ajouter un petit mobilier pour les magazines. Un lavabo pour se laver les mains est tout aussi envisageable. Ces dimensions concernent autant les toilettes classiques que les toilettes sèches, qui comptent de plus en plus d’adeptes.

Du carreau pour assurer la propreté

Vous pouvez utiliser des matériaux comme le bois ou du ciment pour le revêtement des sols et murs. Le bois offre une touche chaude tandis que le ciment est moins coûteux. Mais le carreau sera toujours plus facile à nettoyer et à désinfecter. Vous pourrez y appliquer les produits d’entretien plus aisément. La pièce sera également plus fraîche, qualité appréciable surtout qu’elle n’est pas forcément très grande.

Les impératifs aux toilettes

Les toilettes sont une pièce relativement simple qui ne nécessite pas de mobilier, mais une tablette pour poser journaux ou autres est un plus appréciable autant pour vous que pour vos invités ; le principal étant la fonctionnalité. Le porte-papier est important. Bien sûr, vous pouvez déposer les rouleaux de papier un peu partout, par terre, au-dessus de la chasse, mais ce ne serait pas pratique, autant à l’usage que pour le nettoyage. Installez le porte-papier à bonne distance mais à portée de main, sans gêner les mouvements. La disposition de la porte doit également être étudiée. Une porte s’ouvrant vers l’extérieur est toujours préférable, surtout pour les petites espaces. Une longueur de pièce d’au moins 2m est nécessaire si vous optez pour une ouverture vers l’intérieur.

décoration pour les toilettes

Une petite fenêtre fera circuler l’air plus rapidement. Sinon, installez un extracteur d’air pour chasser les mauvaises odeurs. De cette façon, elles ne se répandront pas dans toute votre maison. Si vous disposez d’un lavabo, pensez à y installer un porte-serviette.

De la décoration pour améliorer le confort

Vous pouvez augmenter le côté accueillant et esthétique de vos toilettes en prévoyant quelques décorations, basiques ou plus sophistiquées selon vos goûts et vos moyens. Le tapis sous la cuvette masque les gouttes au sol mais attention à le nettoyer souvent. Tableau et magazines sauront vous distraire pendant le temps que vous y passerez. Le lave-mains avec serviette sont très appréciés pour leur côté pratique et sain.

Il existe aujourd’hui des toilettes totalement automatisées, mais l’investissement est tout autre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bQPAn5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers