Vous êtes ici : Liste des dossiers > Maison > Quelques explications sur le Feng Shui

Quelques explications sur le Feng Shui

Feng Shui

Très populaire auprès des Français depuis quelques années, le Feng Shui est de plus en plus utilisé dans l’aménagement intérieur. Mais saviez-vous que cette discipline chinoise millénaire est aussi un véritable art de vivre ?

L’histoire et l’origine du Feng Shui

Aujourd’hui, aucune date précise n'est connue comme marquant la création du Feng Shui. Toutefois, on sait que cette discipline est d’origine chinoise et a été pratiquée la toute première fois dans la région de Yangshao, vers les 4000 ans avant Jésus-Christ. Localisée dans la partie nord de la Chine, cette province bordait le Lo, un fleuve particulièrement réputé pour ses crues dévastatrices. Et selon les légendes, la genèse de cette discipline reviendrait à un roi chamane du nom de Fu Hsi.

La petite histoire ? Usant de ses pouvoirs pour détourner l’eau du fleuve des zones d’habitation, l’intéressé a soudain vu sortir de l’eau une tortue. Fu Hsi aurait alors été particulièrement fasciné par les motifs très inhabituels de points blancs et noirs sur la carapace de l’animal. Formant des nombres et disposés en grilles, la somme des points donnait toujours le même résultat, à savoir le chiffre 15 et cela, que l’addition se fasse verticalement, diagonalement ou horizontalement. Ainsi, c’est de ces huit trigrammes que naîtra le légendaire carré magique Lo Shu qui, rappelons le, est l’une des bases fondamentales du Feng Shui.

À ses prémices, cet art millénaire est alors appelé Kwan Yu et n’héritera de son nom actuel que vers l’année 265 à l’époque de la Dynastie Jin. Par la suite, de 618 à 1279, la pratique du Feng Shui s’est propagée sur l’ensemble du territoire chinois grâce aux efforts des empereurs appartenant aux dynasties Song et Tang. C’est aussi pendant ces périodes que les nombreuses écoles de Feng Shui ouvrirent leurs portes. Les plus célèbres d’entre elles sont les établissements lancés par Yang Yun Sun et Xu Jen Wang. Par contre, il faudra patienter jusqu’aux années soixante pour que la discipline soit connue des Occidentaux. D’abord aux États-Unis, ensuite en Europe puis progressivement dans le reste du monde.

Les principes et les bienfaits du Feng Shui

Chambre feng shui

Signifiant littéralement vent et eau, le Feng Shui s’appuie sur quatre préceptes fondamentaux. Représentant l’équilibre et le perpétuel changement, le premier est le Yin et le Yang et s’inspire beaucoup du Taoïsme, notamment du livre des transformations Yi Jing. Le deuxième principe se base sur les cinq éléments à savoir le Bois (mu), l’Eau (shui), le Feu (huo) le Métal (jin) et la Terre (shui). Définis comme les piliers mêmes de cette discipline, ces éléments sont à l’origine de la transformation de l’énergie vitale.

Mais ces cinq phases correspondent également aux 4 saisons et à l’intersaison. Regroupant les 8 Trigrammes, le troisième composant du Feng Shui est le Ba Gua. Pour terminer, le dernier principe, sans doute le plus important, est le Chi. Également appelé Qi, le souffle vital symbolise l’énergie et la force universelle. D’ailleurs, c’est de la bonne circulation du Chi dont il est surtout question lorsqu’on applique les préceptes du Feng Shui dans son intérieur. Nombreux sont, en effet, les bienfaits que l’on peut en tirer si l’on respecte à la lettre ses recommandations.

Par conséquent, bien appliqué, le Feng Shui influera sur le bien-être physique et psychologie des habitants d’une maison et le Feng Shui est tout à fait adapté à une chambre. En outre, le Kwan Yu aide aussi également à chasser les mauvaises vibrations à l’origine du stress et de l’anxiété. Ainsi, il est par exemple déconseillé de surcharger de meubles sa maison ou son appartement. Par ailleurs, il faut toujours laisser grand ouvert les fenêtres et chaque pièce de la maison doit être bien éclairée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ghv7Fc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers